Voyage dans la grece des temps anciens PDF

Cet article voyage dans la grece des temps anciens PDF une ébauche concernant le tourisme. Un voyage circulaire qui ramène le voyageur à son point de départ est un  périple . Les personnes qui voyagent sont appelées  voyageurs  ou, dans certains modes de transport,  passagers .


Les professionnels qui organisent et vendent des voyages sont appelés  voyagistes . Le déplacement sur de longues distances est consubstantiel à l’homo sapiens, puisque ce dernier va progressivement coloniser l’ensemble du globe terrestre. Le voyage est lié à des conditions matérielles qui vont se développer au cours du temps. Transports, logement, orientation sont autant d’éléments qu’il a fallu inventer puis développer, pour que l’homme puisse se déplacer aisément.

Il faudra cependant attendre les portulans médiévaux puis les cartes maritimes de la Renaissance pour que la carte devienne une aide réelle et efficace pour le voyageur. Ces conditions matérielles ont souvent rendu les voyages pénibles, difficiles et dangereux. Grand Tour  se développe en Angleterre ainsi que dans d’autres pays européens. Pratiqué par de jeunes nobles, c’est une forme de voyage moins directement liée à la nécessité et de plus en plus motivée par le plaisir de voyager et de découvrir d’autres lieux. L’extension des voyages rapides et motorisés pose de nouveaux problèmes de consommation d’espace et de ressources énergétiques, ainsi que du  tourisme dit responsable  ainsi que celui du changement climatique, le transport étant un des principaux responsables de l’émission de gaz à effets de serre et de surcroît en augmentation constante.

Les voyages se heurtent parfois à l’administration, certains pays comme la RDA ou l’Union soviétique empêchaient certains citoyens de sortir, d’autres pays limitant l’entrée de voyageurs étrangers, dans les deux cas, afin d’éviter des phénomènes migratoires. Cela se traduit dans certains cas par la nécessité d’établissement de documents spécifiques par les services administratifs concernés, comme une carte d’identité mise à jour, un passeport pour passer la frontière. Dans de nombreux pays, pour les « sans papiers » et autres voyageurs jugés illégaux, des reconduites à la frontière ou dans le pays d’origine, et des zones de rétention existent. Les auteurs de science fiction ont mis en scène de nombreuses façons les voyages dans le temps et dans l’espace lointain, parfois en manipulant la notion d’espace-temps.

Les préparatifs d’un voyage : À quoi faut-il penser avant le départ ? Jean-Marie André, Marie-Françoise Baslez, Voyager dans l’Antiquité, Paris, Fayard, 1993, 594 p. Frédéric Jacquin, Le voyage en Perse au XVIIIe siècle, Paris, Belin, 2010, 224 p. 1500 Years of African and Asian Travel Writing, Bloomington, Indiana University Press, 421 p.