Techniques de construction en paille PDF

Pour toute inscription sur une carte, veuillez contacter l’administrateur ou les modérateurs du forum. Amateur de damas, je me lance dans la grande aventure de la forge, en commençant par m’entrainer sur du fer plat de construction. J’ai lu dans différents sujets que le borax améliore la soudure et permet d’éviter l’oxydation. Comme je travaille dans une société qui techniques de construction en paille PDF des colles et bétons réfractaires pas de souci : il y en a plein le labo sauf qu’il existe au moins 4 types de borax.


Construire sa maison en paille est un acte fondateur. Il est l’occasion de nous (ré-)approprier notre manière d’habiter un espace, un territoire, de comprendre à nouveau les interactions que nous entretenons avec notre environnement naturel et social.

Construire sa maison en paille s’inscrit également pleinement dans l’obligation réglementaire et éthique de réaliser des maisons thermiquement performantes et écologiquement responsables.

Mais, afin de mener à bien son projet, que l’on soit professionnel ou autoconstructeur, il faut répondre à de nombreuses questions : quelle technique choisir ? combien ça coûte ? combien de temps faut-il pour construire ? quels matériaux utiliser ? etc. Les auteurs, à travers le suivi minutieux des travaux de 13 maisons paille, mettent en avant les techniques paille, les choix constructifs variés, le coût détaillé des travaux, les temps de travaux (réalisés par des professionnels ou des autoconstructeurs)… Chaque maison présentée est l’occasion de détailler un point de construction spécifique : les enduits terre, le poêle de masse, la RT 2012, la toiture végétalisée…

13 maisons paille, 13 parcours de vie différents : chacune de ces maisons raconte une histoire et a reçu un supplément d’âme…

C et d’utilisation sur des lingots de métal en fusion pour prévenir l’oxydation. C, la fiche technique parle également de prévention d’oxydation sur le métal. Pouvez vous m’orienter vers celui qui est le plus approprié ? Y a t-il des produits de remplacement à votre connaissance ? Pourrais-tu stp nous indiquer où trouver cette fiche sécurité ?

A moins que tu ne puisse la poster directement ici ? Ci joint la fiche de sécurité de l’acide borique. Il s’agit d’une nouvelle directive européenne sur le bore et ses dérivés du début d’année 2010. Ce classement ne concerne que l’Europe.

Effectivement elle est moins alarmiste que ce que j’avais cru à lire ton premier message. Personnellement, j’ai fait l’expérience d’un œdème inexpliqué à la gorge qui m’a valu une extinction de voix de plusieurs semaines après avoir mis mon nez un peu trop longtemps devant la forge à gaz pendant des soudures au borax. Aucun rapport de cause à effet démontré, mais depuis je prends des précautions ! Je constate qu’il est en effet fait mention de risques d’irritation des voies respiratoires.

J »aimerais tenter de souder une trousse à la forge. L’acide borique est-il à déconseiller ? Est-il efficace pour souder a la forge ? Quelle différence y a-t-il avec le borate de sodium ? Y en a t-il parmi vous qui l’utilisent ?