Storytelling – Réenchantez votre communication PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait de l’usage parfois discutable qu’en font les conseillers en storytelling – Réenchantez votre communication PDF dits spin doctors. Cette technique s’associe facilement à ce que l’on désigne par le  qu’en-dira-t-on . Le journaliste Patrice Bollon explique que le storytelling est né aux États-Unis dans les années 1990.


Les marques qui véhiculent une histoire sont celles qui se portent le mieux. Au-delà d’une communication basée sur les produits, elles créent avec leurs consommateurs des histoires qui donnent du sens à l’acte d’achat. Le storytelling, ou communication narrative, insuffle de l’émotion dans la relation entre l’entreprise et ses clients et permet de créer des récits qui se propagent et qui font vendre.

Pour la première fois un livre fait le point sur cette technique, analyse les ressorts de son efficacité et propose une méthode pas-à-pas. En la suivant, vous apprendrez à faire de votre histoire une vraie success story.

A la découverte du storytelling : comprenez les spécificités du storytelling tel qu’il est pratiqué en entreprise.
A chaque entreprise son storytelling : devenez une marque avec une histoire, et apprenez à la diffuser.
Les outils du storytelling : utilisez les différents modèles narratifs, les éléments-clés d’un scénario.
Le storytelling en pratique : inspirez-vous d’autres success stories grâce aux nombreux exemples et cas d’entreprise.

Le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours. C’est une méthode en développement dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication, de la direction et de la connaissance de la gestion d’entreprise. Ce dernier permet de rendre accessible à plus d’individus la compréhension des données, notamment au sein d’une entreprise. Cette façon de voir a désormais atteint ses limites avec le public moderne, souvent très blasé par la communication classique. Avant Steve Denning, c’est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet. La méthode du conte de faits vise les sociétés ou personnages publics qui veulent communiquer sur leur image. Le corporate storytelling s’axe autour de la vie et de l’organisation interne d’une entreprise.