Sociétés, N° 69/2000 : Présence du corps PDF

Elle sociétés, N° 69/2000 : Présence du corps PDF un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, laisse à chacun le soin d’interpréter ces mots. Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d’une multitude d’obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Symboles maçonniques sur l’épée de La Fayette.


Les obédiences maçonniques elles-mêmes défendent chacune, par des définitions différentes, leur conception particulière de la franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. La Franc-maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation. La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l’Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Ce type de franc-maçonnerie est extrêmement majoritaire en Amérique du Nord et dans les pays du Commonwealth. Elle est surtout présente en Europe continentale et en Amérique latine. Elles seules disposent du pouvoir d’initier de nouveaux membres. Il arrive aussi — surtout en France, beaucoup plus rarement dans les autres pays — que les obédiences maçonniques agissent ou s’expriment publiquement au nom de l’ensemble des loges qui les composent. Toutefois, les loges restent habituellement jalouses de leur marge de liberté et il n’est pas rare, au sein d’une même obédience maçonnique, de trouver des loges dont les programmes de travail, les actions et les compositions sociologiques sont très différents les uns des autres. Enfin, un rite maçonnique est un ensemble relativement homogène de cérémonies maçonniques.

Un même rite maçonnique peut être utilisé par des obédiences maçonniques différentes et certaines obédiences maçonniques fédèrent des loges qui pratiquent différents rites maçonniques. Il arrive aussi parfois, bien que beaucoup plus rarement, qu’une seule et même loge pratique successivement différents rites maçonniques. Article détaillé : Historiographie de la franc-maçonnerie. Elle s’est longtemps heurtée, notamment en France, au fait qu’elle était un enjeu de pouvoir entre les adversaires et les partisans de la franc-maçonnerie.