Québec : Ottawa, Toronto, Niagara PDF

Un québec : Ottawa, Toronto, Niagara PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La gare du Palais est une gare ferroviaire et routière située à Québec. Dès 1850, la révolution ferroviaire s’étend à travers la province de Québec et le reste du Canada. Grand Trunk Railway s’y oppose auprès des financiers de Londres.


Québec, pour relier par chemin de fer Québec à Montréal. Québec à Ottawa dès la fin de 1877. OR vend au Canadien Pacifique la section Montréal-Ottawa puis en 1885, la section Québec-Montréal. Union Station and New Palace Station, vers 1916-17. En 1915, le Canadien Pacifique construit la gare actuelle conçue par l’architecte Harry Edouard Prindel, de style château de la Loire. L’extérieur est en granite d’Argenteuil, en pierre calcaire de Deschambault et en brique Citadelle avec des toits en pente recouverts de cuivre.

Carte de 1902 du Great Northern Railway et autres voies ferrées au Québec. Canadien National pour rationaliser l’industrie ferroviaire et nationalise, entre autres, le QLSJR, le CNoR, le NTR et le Grand Tronc. En 1976, lors de la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, la gare est expropriée par la ville. Palais en retraversant la rivière St-Charles près du port sur le pont actuel construit en 1919 par le CN.

Au nord de la Jonction Hedley, la voie du QLSJR vers Rivière-à-Pierre a été abandonnée en 1997, car le CN peut toujours s’y rendre parce qu’il a relié des portions de voies du CNoR, du National Transcontinental et du Great Northern via Hervey Jonction. Partie centrale de la verrière avec trajet transcontinental. Cartouches au pied des tourelles: rose Tudor, trèfle Irlandais, fleur de lys Française et chardon Écossais. Fenêtre de 40 pieds avec armoiries de : Montmagny,Tracy, Beauharnois, Montcalm, Wolfe, Frontenac et Talon. Trains will run to and from C.