Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent PDF

Les soins peuvent être dispensés dans différentes structures, ambulatoires et hospitalières. Ce service assure des actions de soins de diagnostics, d’accueil, d’orientation, d’information, de prévention et participe également psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent PDF la formation universitaire des internes, ainsi qu’à la recherche et à l’enseignement. Structures intra-hospitalières Les structures intra-hospitalières sont localisées au Pavillon H du Centre hospitalier Sainte-Anne.


Ces unités d’ospitalisation pour jeunes enfants, accueillent les enfants âgés de 3 ans à 10 ans. L’hospitalisation est décidée en concertation avec les parents lors d’un entretien médical de préadmission. L’équipe pluridisciplinaire prend en charge l’enfant selon une modalité d’hospitalisation de semaine ou séquentielle, du lundi au vendredi. En collaboration avec les parents et les équipes qui adressent l’enfant, un projet personnalisé intégrant ces différentes dimensions est élaboré au cours de l’hospitalisation.

Consultations gratuites et sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Chaque atelier permet à l’enfant ou à l’adolescent de trouver un moyen d’expression et de communication, qui favorise une certaine mobilisation psychique. Ce travail s’appuie sur la recherche du plaisir, et sur les capacités créatrices de l’enfant ou de l’adolescent. Cette prise en charge est compatible avec une intégration scolaire, à temps partiel ou à temps plein.

Accueil d’enfants âgés de 6 ans à 12 ans présentant des troubles psychiques. L’hôpital de jour accueille des enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles psychiques ne leur permettant pas d’être scolarisés en milieu ordinaire. Tout enfant domicilié ou scolarisé sur le 16ème arrondissement peut être pris en charge. Admission Toute demande d’admission doit être adressée au médecin responsable du centre de jour,  accompagnée d’un dossier médical. Après étude de la demande, un rendez-vous de consultation est proposé, suivi ou non d’une période d’observation. Fonctionnement L’hôpital de jour dispose de 22 places, en majorité à temps complet. Il  est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15, sauf le mercredi où les enfants sont accueillis de 12h00 à 16h15.

L’équipe soignante est pluridisciplinaire Chaque enfant bénéficie dès son entrée et tout au long de sa prise en charge, d’un référent, éducateur spécialisé ou infirmière. Un  projet thérapeutique individuel est élaboré chaque année pour tout enfant, en partenariat avec la famille. Chaque jour, sont organisés des groupes d’activité, thérapeutique, sportive ou culturelle. Des prises en charge individuelles en orthophonie, psychomotricité et psychothérapie sont proposées si nécessaire  . La scolarisation est assurée pour chaque enfant par des enseignants spécialisés de l’éducation nationale. Le service du Docteur VACHERON , Secteur 13 assure les soins psychiatriques de la population du 14e arrondissement de Paris. Cadre Supérieur de Santé : M.

Le secteur 75G13 couvre la totalité du 14ème arrondissement de Paris, soit 136 000 habitants. De la prise en charge de soins aigus, grâce à l’activité de consultation sur le centre médico-psychologique, des urgences de l’hôpital Saint-Joseph, et à l’activité d’hospitalisation située à l’hôpital Sainte-Anne. De la continuité des soins et de la réhabilitation des patients par le biais de consultations, de visites à domicile, de l’hébergement thérapeutique, de soins à temps partiel et du travail avec l’entourage du patient. L’objectif est de soigner au plus près de la population desservie, tout en ayant une activité d’information et de déstigmatisation de la maladie mentale.

Le centre médico-psychologique assure une permanence médicale et infirmière avec une organisation aux horaires élargis dans le but de favoriser l’accès aux soins pour tous. La rencontre avec l’équipe soignante se fait par l’intermédiaire d’un accueil infirmier. Hors urgence : vous pouvez contacter l’équipe pour prendre un rendez-vous de premier accueil infirmier. A l’issue de cet entretien et après étude du dossier, un médecin se proposera pour assurer le suivi psychiatrique. En cas d’urgence : l’accueil et la consultation sont toujours possibles. Un médecin pourra être consulté après l’accueil infirmier, et évaluera la conduite thérapeutique à mettre en place, allant du soutien ambulatoire, de la prise quotidienne du traitement à l’hospitalisation dans le service en cas de nécessité.