Programmation shell sous Unix/Linux : Sh (Bourne), ksh, bash PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Unix qui permet de créer des expressions conditionnelles. La commande test évalue l’expression passée en argument. Les fonctions et opérateurs sont programmation shell sous Unix/Linux : Sh (Bourne), ksh, bash PDF comme des arguments différents par la commande test.


Cet ouvrage s’adresse aux utilisateurs et administrateurs des systèmes Unix/Linux souhaitant se former à l’écriture de scripts shell. Les fonctionnalités des trois shells couramment utilisés (Bourne shell, Korn shell, Bourne again shelp) sont présentées de manière progressive et pédagogique et leurs principales différences signalées. Les premiers chapitres de ce livre sont consacrés au fonctionnement du shell : lancement d’une commande, caractères spéciaux du shell couramment employés (redirections, tubes…), paramétrage de l’environnement de travail de l’utilisateur (variables et fichiers d’environnement…). Les mécanismes internes sont expliqués en détail et illustrés par de nombreux schémas. La suite de l’ouvrage est dédiée à la programmation proprement dite : les bases de la programmation (variables, structures de contrôle, commandes de test et de calculs…) ainsi que ses aspects plus avancés (gestion des fichiers, fonctions…) sont présentés de façon détaillée et illustrés par de nombreux exemples. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage traite des outils annexes indispensables au traitement des chaînes de caractères et des fichiers textes : les expressions régulières basiques et étendues seront examinées à travers l’éditeur non interactif sed et le langage awk

Fichier — Fichier existe et est un fichier spécial en mode bloc. Fichier — Fichier existe et est un fichier spécial en mode caractère. Fichier — Fichier existe et est un répertoire. Fichier — Fichier existe et est de type ordinaire. Fichier — Fichier existe et le bit Set Group ID est actif.

Chaîne1 — La longueur de la Chaîne1 n’est pas nulle. Chaîne1 — La longueur de la Chaîne1 est nulle. Chaîne2 — Chaîne1 et Chaîne2 sont identiques. Chaîne2 — Chaîne1 et Chaîne2 sont différentes. Entier1 -eq Entier2 — Entier1 et Entier2 sont, algébriquement parlant, égaux. Entier1 -ne Entier2 — Entier1 n’est pas égal à Entier2.

Entier1 -gt Entier2 — Entier1 est strictement supérieur à Entier2. Entier1 -ge Entier2 — Entier1 est supérieur ou égal à Entier2. Entier1 -lt Entier2 — Entier1 est strictement inférieur à Entier2. Entier1 -le Entier2 — Entier1 est inférieur ou égal à Entier2.

Fichier1 -nt Fichier2 — Fichier1 est plus récent que Fichier2. Fichier1 -ot Fichier2 — Fichier1 est plus ancien que Fichier2. 1 — Une erreur s’est produite. 1 et le script va afficher « Le fichier nom_du_fichier n’existe pas ou est vide.