Pompiers des armées : Les véhicules depuis 1945 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? M113A1 israélien armé d’une mitrailleuse lourde M2 exposé dans un musée. Le M113 est un véhicule de transport pompiers des armées : Les véhicules depuis 1945 PDF troupes adopté par l’US Army en 1960.


Qu’il s’agisse de la marine nationale pour ses arsenaux ou ses bases de l’aéronautique navale, de l’armée de l’air pour ses plates-formes aériennes, ou encore de l’armée de terre pour ses camps, ses dépôts et autres établissements, les armées possèdent de nombreux moyens automobiles de lutte contre les incendies, adaptés aux différents types de sinistres auxquels ils peuvent faire face. Ainsi, aux côtés d’engins traditionnels tels que les camions feux de forêts, les premiers secours ou les fourgons-pompes tonnes, semblables à ceux des corps de sapeurs-pompiers civils, s’alignent de puissants moyens plus spécialisés pour combattre, par exemple, les feux d’hydrocarbures en cas de crash d’aéronefs. Ces hommes du feu, marins, aviateurs ou simples terriens, ont certes pour mission première d’intervenir dans un contexte militaire. Néanmoins, ils voient désormais leurs champs d’intervention s’élargir de plus en plus au profit des populations civiles, en renfort des pompiers départementaux et, pour marquer ce rapprochement au sein de la grande famille des sapeurs pompiers, leurs véhicules abandonnent leur discrète livrée vert armée d’autrefois pour le traditionnel rouge, plus rutilant et surtout plus symbolique de leur noble mission.

La première version du M113, à essence, fut remplacée dès 1964 par la version M113A1, à moteur Diesel. La dernière version fut le M113A3, sorti en 1987. Cette version n’a pas été adoptée par les États-Unis, qui ont cessé de commander des M113 depuis 2007, mais est en service dans plusieurs armées du monde. La modification ACAV consistait en un bouclier blindé pour la mitrailleuse lourde principale et l’installation de deux autres pour des mitrailleuses Saco M60 supplémentaires. Destiné à accompagner sur le champ de bataille le char M60, Le M113 peut transporter 11 soldats et leur équipement. Son équipage comprend un chauffeur et un chef de char-mitrailleur.