Paroles interdites PDF

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Paroles interdites tente de dégager l’évitement langagier et gestuel propre à quelques sociétés d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. La réflexion porte sur le pouvoir de la parole, sur l’obligation ou le sens du secret, ainsi que sur la place occupée par les comportements susceptibles d’affecter la qualité des relations interpersonnelles, les valeurs partagées, ainsi que la paix sociale. Entre protection et destruction, la parole réalise ce qu’elle donne à entendre. Elle tue, tout comme le silence qui lui est consubstantiel. Travaillée par les contraintes sociales, éthiques, politiques ou religieuses, elle fait fi du tact, de la discrétion, de la courtoisie et se montre souvent transgressive. Toutefois, la violation des interdits langagiers n’entraîne pas forcément la dépréciation, le rejet ou le bannissement. Il reste la question des limites à ne pas franchir, celles de l’innommable, de l’abject et de l’inqualifiable. Asservie ou libérée, la parole affirme un point de vue sur le monde.

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L’AFL décline toute responsabilité du contenu des articles publiés qui n’engagent que leurs auteurs. Kurt Weill, né le 2 mars 1900, est issu d’une famille juive. Son père, Albert Weill, était originaire de Kippenheim, une importante communauté juive rurale du Pays de Bade. Dessau et y brille par ses capacités musicales.

Avant l’âge de 18 ans, il accompagne au piano une cantatrice locale lors de soirées de chant, grâce auxquelles il peut faire entendre ses premiers airs. Il suit l’enseignement de Ferruccio Busoni, enseignement déterminant pour son œuvre future, surtout pour son esthétique de l’opéra. En 1920, il est engagé comme chef d’orchestre au théâtre de la ville de Lüdenscheid. Weill, qui se développe à partir de 1927, est fortement marqué par cette musique, particulièrement par le Jazz-Stil de Paul Whiteman.

Il acquiert une grande popularité avec L’Opéra de quat’sous. Parmi ses collègues, Arnold Schönberg et Anton Webern la rejettent complètement. En décembre 1932 se déroule à la Salle Gaveau un concert en présence de Weill. Weill s’enfuit en France en mars. Ses œuvres sont victimes d’un autodafé en juin 1933 et il n’est plus question de les jouer en Allemagne.