Paris de Clovis à Dagobert : Exposition, Hôtel de ville de Paris, Salle Saint-Jean, 16 octobre 1996-5 janvier 1997 PDF

C’est l’une des 47 communes de ce département et l’une des deux sous-préfectures. Localisation de Nogent-sur-Marne en région parisienne. La commune est limitrophe du 12e arrondissement de Paris de Clovis à Dagobert : Exposition, Hôtel de ville de Paris, Salle Saint-Jean, 16 octobre 1996-5 janvier 1997 PDF, par le bois de Vincennes.


Nogent-sur-Marne est située dans le grand bassin parisien, et fait partie de l’unité urbaine de Paris. La commune se situe au flanc d’un coteau dominant au sud et à l’est une boucle de la Marne. La commune est bordée au sud par la Marne. Nogent-sur-Marne est desservie par l’autoroute A4 en venant de Paris ou de l’Est de la France ou par l’autoroute A86, le super-périphérique parisien. L’A86 passe sous la partie Est de la ville grâce à un tunnel. Marne, dit  Pont de Nogent , permettant de rejoindre Champigny-sur-Marne. Avec une capacité de 170 emplacements, le port de plaisance est le deuxième plus important d’Île-de-France après le port de l’Arsenal de Paris.

Bords de Marne à Nogent-sur-Marne depuis le quartier  île de Beauté . Pour les années 2014 à 2030, le projet d’aménagement voté au conseil municipal du 27 février 2013 comporte trois axes. Premièrement, inscrire le territoire dans la dynamique du Grand Paris tout en préservant l’identité et la spécificité de la commune. Le marché central couvert, qui ne répond plus aux normes de sécurité, sera reconstruit.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. De par sa position au bord d’une rivière, la Marne, et de la forêt, Nogent-sur-Marne est un lieu propice à la création d’une agglomération, ainsi un peuplement de l’époque gallo-romaine est référencé à cet endroit. En 581, Grégoire de Tours cite Novigentum comme résidence préférée du roi. Charles V et Jeanne de Bourbon en 1375. Le seul vestige qui en subsiste est un pavillon de l’actuelle maison de Santé, 30 rue de Plaisance, ainsi que le bas du mur d’enceinte des jardins.