Pains PDF

Cet article est une ébauche concernant la gastronomie. Le pain de seigle fait partie des pains dits pains spéciaux en ce qu’il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Ce pain est aussi appelé  pains PDF noir .


Des classiques pains aux céréales, baguettes, bretzels, petits pains aux noix, fougasses aux olives, en passant par les brioches, pains aux chocolat, beignets et autres croissants… Découvrez le plaisir de préparer et de cuire chez vous le pain de votre choix. Des recettes originales et faciles à réaliser qui trouveront preneurs à tous les moments de la journée. Tous les gestes techniques pour préparer son levain, façonner et cuire les pains, expliqués pas à pas. Le meilleur savoir-faire d’un artisan passionné pour vous aider à fabriquer le pain que vous serez fier de partager.

Même avec une forte proportion de froment, l’obtention d’un pain acceptable demande un savoir-faire aux diverses étapes : ainsi les temps de pointage et d’apprêt sont assez courts et la cuisson doit être obtenue à cœur sans calcination de surface. C’est une spécialité en Valais en Suisse, ayant un cahier des charges bien précis. Le pain de seigle du Valais est protégé par une Appellation d’origine protégée. Le pain au seigle est apprécié en association avec certains mets tels que des fromages. Une spécialité, le  benoîton , dérive du pain au seigle par ajout de raisins de Corinthe et façonnage en pâtons de moins de cent grammes. Le Pumpernickel est un pain préparé principalement à base de farine de seigle complète ou intégrale.

Sa couleur noire ou brun foncé, son odeur de chocolat noir et de café sont des particularités qui caractérisent ce pain. D’origine allemande, il en existe aujourd’hui plusieurs variétés. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2018 à 16:35.