Monnaie courante PDF

You are being redirected Javascript is required. Please enable javascript before you monnaie courante PDF allowed to see this page. 2017 : septembre, réouverture du musée rénové.


Un recueil de poèmes. « Copyright Electre » Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France. Jusqu’en 2007, la Monnaie de Paris était le nom  commercial  de la Direction des Monnaies et Médailles qui faisait partie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Les missions de la Monnaie de Paris sont fixées par l’article L. 121-3 du code monétaire et financier. Pour le compte de l’État, en situation de monopole, elle frappe la monnaie métallique courante. Lutte contre la contrefaçon et fabrication d’instruments de marque et de garantie. Dès 1358 se dessine une structure qui, dans son principe, va se perpétuer jusqu’en 1879 : d’une part une administration dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, d’autre part des ateliers placés sous le contrôle de l’État.

En mai 1871, le bâtiment est incendié et détruit lors de la Semaine sanglante de la Commune de Paris. La Monnaie de Paris a obtenu la triple Certification QSE. En 2012, elle est la première institution publique à obtenir le Label Entreprise du patrimoine vivant. 1,2 ha de bâtiment est désormais accessible au public.