Mes rondes et chansons (1CD audio) PDF

Menu de navigation ——————– Homepage Bernard Loffet Les accordéons diatoniques B. Mes pages de « Mes rondes et chansons (1CD audio) PDF et astuces » — Vous cherchez un diato à louer ?


Un livre-CD tout-carton qui réunit des jeux de rondes et quelques autres chansons entraînantes incontournables du répertoire traditionnel. Parmis elles : La fermière dans son pré, Nous n’irons plus au bois, Mon petit lapin, Tous en rond dansez, C’est la mère Michel, Dame Tartine, C’est Gugusse avec son violon, le facteur… Quelques chansons inédites de Laetitia Guyader et Laurent Pradeau viennent singulariser le recueil. Un livre à regarder et à écouter : chacune des 20 chansons est illustrée tout en délicatesse par Aki et revisitée en musique avec audace par Laurent Pradeau.

A propos de mon site, d’internet. Les prix de mes accordéons sont ici : Tarif des accordéons B. Alors, là, c’est une question de fond ! La grande différence entre le « petit » 2 voix et le 3 voix est, bien sur, la 3ème voix.

Comme elle est une octave plus grave, ça va donner beaucoup plus d’ampleur et de rondeur au son et en outre quasi-doubler la puissance. Le gros avantage du « 3 voix » est avant tout sa voix grave, et la possibilité de la mettre ou non. Lorsqu’on joue en extérieur, le son « s’en va », et en général on tire beaucoup plus sur l’instrument. Avec la voix grave, le musicien « sent » le son, et tire beaucoup moins fort, ce qui évite de casser des anches.

Avec 7-8 ans de recul, je n’ai jamais eu encore à changer d’anches sur un de mes « 3 voix », alors que ça arrive de temps en temps sur le « petit ». Si c’est pour faire danser, j’aurais tendance à dire que vous en viendrez fatalement au « 3 voix », éventuellement après un temps sur un instrument d’étude ! Je connais votre site, pas par coeur mais presque, je n’ai plus qu’à choisir pas facile ! Je joue de la musique pour le plaisir des veillées au port. Pouvez vous m’aider à choisir ? Le « 3 voix » n’a vraiment rien à voir avec le « petit » : il a du coffre, et permet de changer de sonorité ! 3ème voix permet d’une part qu’on entende l’instrument, et d’autre part de ne pas risquer de le bouziller en tirant trop fort dessus, 3 anches vont se partager le boulot et la voix grave double quasiment la puissance de l’instrument.

Le décalage entre la voix grave et les deux voix naturelles rend aussi l’accordéon plus moelleux, plus chaud, plus discernable aussi. On m’a dit que je devrais supprimer les tierces sur le « Petit » mais il n’a pas de registre pour le faire doit-on acheter un « 3 voix » si on veut se passer des tierces ? Les « Petit »s actuels ont une tirette de tierces. Cette question date d’avant que je ne mette cette tirette de registre sur tous mes instruments dotés de tierces. 2 accords qui gênent entre majeur et mineur, ou occulter toutes les tierces Question de goût ! Cette modification est réversible et gratuite, bien qu’il faille ouvrir l’accordéon. Mais la question du choix entre « petit » et « 3 voix » est bien plus vaste, voir plus haut !

Ajouter un bouton de registre de tierces sur le « petit » est une option qui coûtait environ 120 Euros. Pour entendre ce que ça fait : Avec ou sans tierces ? Bonjour, pour ma culture perso : Pouvez vous me dire à quoi sert un registre pour supprimer le tierces et ce qu’est une tierce ? Le registre qui enlève les tierces permet d’enlever les tierces, qui définissent si l’accord est majeur ou mineur. Sans les tierces, l’accord est une simple quinte, un accord non défini, que la mélodie jouée à la main droite définit alors comme majeur, mineur ou autre mode. C’est le cas général des guitaristes en « open tuning ».

C’est vrai que les deux instruments se différencient peu par le nombre de boutons ! La grande différence entre les deux modèles vient de la structure même de chacun des deux instruments. 2, avec une recherche de sonorité plus « fine ». En fait, je voulais un autre équilibre de son, volontairement plus « soliste » et plus précis, un peu plus d’harmoniques aigües pour un son plus fin, et des basses plus neutres . 2 est lui plus chaleureux et plus rond en sonorité, avec un souci d’éviter l’aggressivité sans pour autant donner un son mou. Les basses sont profondes et bien présentes, bien équilibrées en sonorité avec la main droite.

De quoi s’agit-il au juste ? De plus, on risque alors de faire des choix de jeux d’anches qui ne doivent pas normalement jouer ensemble. Dans les registres automatiques, il y a 2 systèmes: à simple ou double action. Ca signifie que ceux à simple action sélectionnent une sonorité lorsqu’on les abaisse. Il existe aussi des registres automatiques qui se trouvent en face avant, au-delà de la rangée intérieure. On en rencontre peu sur les diatoniques, même si ça existe.

Ceux-ci sont toujours à simple action. Quelles sont les différences entre eux entre autre au niveau du son ? Bonjour, Je n’ai pas de revendeurs, mes instruments sont vendus uniquement à mon atelier. La grosse différence entre mes deux « 3 rangs » est que le « pro » est en 3 voix et le Graet e Breizh en 2 voix. La sonorité d’un 2 voix n’est jamais la même que celle d’un 3 voix jouant dans le même registre, sans parler des possibilités ajoutées par une troisième voix. Le Pro, avec sa grille métal filtre moins les fréquences aigues que la grille bois du GeB, et est donc un peu plus pugnace, un son plus net et ciselé. Pro lui donne plus de rondeur et un médium-grave plus présent qui équilibre bien le registre grave par rapport aux deux voix médium.

Les GeB sont entièrement en massif, alors que les Pro sont en massif et contreplaqué, ce qui permet de ne pas augmenter trop le poids. La qualité d’anches, les sommiers sont identiques. Donc ça simplifie le jeu : dans l’aigu comme dans le grave, l’altération d’une note se trouve toujours à la même position relative. Idéal pour l’improvisation, et quand ca « tricote » pas mal.

2 où le plus important, c’est d’avoir le maximum d’altérations disponibles dans la place impartie. Par contre, sur un « 3 rangs », le poids et le prix sont plus élevés. Il peut être judicieux de vous demander : « Est-ce que le répertoire que je veux jouer nécessite vraiment un 3 rangs ? Je vois passer à l’accordage des instruments de 10 ans qui ont des notes de 3ème rangée qui ne sont pas rodées ! Donc pesez bien le « Pour » et le « Contre » lors de votre choix : poids, nombre de notes, disposition, répertoire sont des paramètres à évaluer. Je souhaite connaitre la différence entre les deux « 3voix » car il existe deux prix.