MA PEINE PDF

Ma gueule est une chanson de Johnny Hallyday. Le titre est créé, en octobre 1979, à l’occasion d’un MA PEINE PDF au Pavillon de Paris.


« Je pensais enfin parvenir à trouver mon état de grâce, certes personnel, puisque décadent, mais en parfaite adéquation avec un monde enclin à jouir de ma chute. Cette humanité, vindicative et impatiente de se repaitre de ma carcasse, a transcendé ma motivation afin de parfaire, aux petits oignons nauséabonds, mon déclin sur tous les plans. L’ultime étape de ma vie devait être le constat de mon inexistence sociale, accompagné d’une fierté enfin anesthésiée et neutralisée, cette maudite fierté qui voudrait me faire remonter la pente, aussi raide soit-elle devenue.
Mais voilà qu’une main se pose sur ma dépouille, aussi inattendue que sincère. Pire, je saisis cette main désormais tendue et qui ne veut plus me lâcher, parce que son propriétaire est convaincu que je vaux mieux que je ce que je veux paraitre. J’ai peut être commis une erreur, celle de lever la tête, et d’entrevoir une lumière, aveuglante à force de traîner dans mes noirceurs. J’ai laissé cette main m’extirper du magnifique tas d’immondices que j’avais formé autour de moi, tel un doux cocon.
Puis je n’ai plus regardé vers le bas.
Pour le meilleur, mais probablement pour le pire. »

La version studio est diffusée en 45 tours, en décembre. Gilles Thibaut écrit la chanson Ma gueule, à sa demande, pour Alice Sapritch, qui finalement ne l’enregistre pas. Plusieurs années plus tard, Thibaut rencontre Johnny Hallyday dans le club privé-restaurant Chez Castel. En sortant du club, la star a une altercation avec un client qui le fixe du regard et réplique  Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Gilles Thibaut se souvient alors de sa chanson, retrouve le texte dans ses archives, le retravaille et le propose à Johnny Hallyday. Le chanteur prépare sa rentrée parisienne sur la scène du Pavillon de Paris à l’automne 1979 et la chanson Ma gueule compte parmi les titres inédits du tour de chant. Sur la scène du Pavillon de Paris, le succès de la chanson est immédiat, relayé bientôt par les radios et un 45 tours promo donnant une version live du titre. Ma gueule est un tube et Hallyday inscrit un nouveau standard à sa discographie comptant au nombre de ses plus grands succès. Au delà des notes et des rimes, Ma gueule, dont les droits d’auteurs sont contestés devant les tribunaux, provoque un drame personnel. Mais il est poursuivi en justice pour plagiat et ses droits sont bloqués.

Ma gueule a été reprise en 1998 par Miossec et Pascal Comelade sur la compilation Comme un seul Homme. Dans son album À l’ombre de l’ange sorti en 1999, le chanteur Rock Québécois Éric Lapointe a repris cette chanson. En 2008, la chanteuse RoBERT reprend le titre dans son album Sourde et aveugle. Elle en est le premier single.

En 2017, Garou interprète Ma gueule sur l’album hommage On a tous quelque chose de Johnny. L’histoire des chansons de Johnny Hallyday , intervention de Fabien Lecœuvre dans l’émission  La curiosité est un vilain défaut  présentée par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL, 27 mars 2018, 2 min 30 s. Johnny en chansons – Dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday, Jean-William Thoury, 2002, Éditions Semic Music, p. 201, citation :  Le texte seul est envoyé à l’éditeur qui le confie à Pierre Naçabal pour en imaginer la musique Le triomphe de Ma gueule réjouit naturellement Pierre Naçabal qui achète une maison. L’argus Johnny Hallyday : discographie mondiale et cotations, Paris, Éditions Alternatives, 2003, 239 p. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Rechercher les pages comportant ce texte.