Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet PDF

Ayn Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet PDF est connue pour sa philosophie rationaliste, proche de celle du mouvement politique libertarien, à laquelle elle a donné le nom d’ objectivisme . Ses contributions principales s’inscrivent dans les domaines de l’éthique, de la philosophie politique et de l’épistémologie. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, dont des adaptations de ses propres œuvres de fiction. Ayn Rand est considérée comme la théoricienne d’un capitalisme individualiste ainsi que d’un libertarianisme refusant toute forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, du mérite et de l’ égoïsme rationnel , son concept central.


Savoir se documenter, c’est savoir où et comment trouver l’information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l’utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d’apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l’information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu’un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l’avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d’information, à la nécessité de s’informer pour se former.

De nombreuses personnalités, comme le psychothérapeute Nathaniel Branden, les économistes Alan Greenspan et M. Terry Goodkind, le président Ronald Reagan ou l’un des co-fondateurs de Wikipédia, Jimmy Wales, se réclament de ses conceptions. Elle avait trouvé dans Ludwig von Mises, lui aussi émigré aux États-Unis, le grand théoricien contemporain du laissez-faire qui complétait sa compréhension de l’économie. L’université de Saint Pétersbourg où Ayn Rand étudia. Elle s’intéresse très jeune à la littérature et au cinéma, écrivant dès l’âge de sept ans des romans ou des scénarios. Elle découvre à treize ans celui qui devient son auteur favori et qu’elle considère comme le plus grand écrivain : Victor Hugo. La ville de Saint-Pétersbourg est depuis longtemps l’un des foyers des troubles révolutionnaires qui agitent la Russie tsariste.

Rand nourrit une haine tenace pour les communistes, sentiment qui traverse tous ses écrits. Elle brûle alors son journal intime, car elle a pris l’habitude d’y consigner des réflexions et des critiques sur les révolutionnaires. Le 30 juin 1921, Alissa Rosenbaum est diplômée du lycée de Yevpatoria. Dispersion de la foule sur la perspective Nevski, pendant les journées de juillet 1917. Le 13 octobre 1924, Alissa sort diplômée de l’université.