Louis, sa mère et sa psy PDF

La manifestation contre le projet de loi ouvrant droit au louis, sa mère et sa psy PDF entre personnes de même sexe a réuni dimanche 13 janvier entre 350 000 et 800 000 personnes dans les rues de Paris. Un succès de mobilisation pour ses organisateurs.


Louis a trois ans et demi. C’est un enfant souvent triste, très exigeant, toujours avide de la présence de sa mère dont il ne peut se passer. Il a avec elle et son entourage des explosions insolites d’agressivité, il exige que sa nourriture soit entièrement passée au mixeur… A la maison comme à l’école, adultes et enfants, déconcertés par son comportement, le supportent mal. Parfois même, il leur fait peur. Cette histoire commence lorsque la mère de Louis décide d’entamer une psychothérapie avec lui. Pendant près de deux ans, Camille Dumont et son fils vont rencontrer régulièrement le docteur Martine Malinsky. Séance après séance, Camille Dumont raconte cette expérience qui a marqué sa vie et celle de son fils. Avec une précision et une honnêteté rares, elle écrit ses émotions, ses doutes, ses réflexions. Louis change, lui aussi. Témoin de cette double métamorphose, Martine Malinsky analyse ses récits et commente, pas à pas, l’évolution de Louis et de ses parents. Le livre s’achève sur les pages écrites par Louis, huit ans après la dernière séance.

Mais parmi les pancartes brandies par les manifestants, comme parmi les prises de position de ses représentants, nombre de slogans et d’arguments sont factuellement discutables, voire faux. Ce qu’on entend :  Nous allons lutter sur les conséquences du texte, dont la disparition du terme de  père  et de  mère  dans la plupart des articles du code civil. Dans un premier temps, le projet envisageait de substituer le terme de  parents  à celui de  père et mère  lorsque c’était nécessaire. Lorsque cela s’avère nécessaire, les mots  père et mère  sont remplacés par le mot  parents  et les mots  mari et femme  par le mot  époux . Ces substitutions concernent uniquement les articles qui s’appliquent à tous les couples.