Logistique collaborative : Une question d’avenir PDF

Si ce bandeau n’est logistique collaborative : Une question d’avenir PDF pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.


Face aux nouvelles exigences de qualité (ponctualité, traçabilité, sûreté), à l’accroissement de la concurrence, au renchérissement durable du prix des carburants et à la sensibilité accrue de la société aux problèmes de sécurité routière et au respect de l’environnement, les PME du transport routier ont-elles un avenir ? Oui répondent les auteurs, preuves à l’appui par l’analyse de cas concrets, à condition de savoir se transformer pour travailler en collaboration soit avec d’autres prestataires de la chaîne logistique soit avec leurs clients et mettre en place une véritable stratégie de logistique collaborative. Les conditions et les facteurs de succès de cette nouvelle approche sont analysés à la fois du point de vue théorique et du point de vue pratique pour aboutir à des recommandations précises et proposer une démarche de transformation de l’entreprise qui lui permette de maîtriser ses processus internes, son système d’information et ses relations avec ses partenaires et ses clients. Un livre indispensable pour les chefs d’entreprises confrontés aux questions de logistique, qu’ils soient clients ou prestataires, ainsi qu’à tous les chercheurs, experts et consultants en logistique. Ils y puiseront des éléments de réflexion sur la situation et les enjeux du secteur et trouveront des solutions pour entrer de plein pied dans le marché de la logistique du XXIe siècle.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le service Logistique peut représenter aujourd’hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix. Ceci explique l’importance critique de la fonction logistique pour de nombreuses entreprises : il n’est pas rare que les budgets logistiques représentent des sommes non négligeables. TQM ou gestion de la qualité totale, etc. EAN, GENCOD, RFID, Tracking, Vocal, etc.

Hybrid supply chains in emerging markets: the case of the Mexican auto industry, South African Journal of Industrial Engineering, May, Vol. La gestion des chaînes logistiques multi-acteurs: perspectives stratégiques’, Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 256 p. Pratiques collaboratives et démarche environnementale dans la supply chain: mythe ou réalité ? Just-in-Time Supply: Cooperation, Competition, and Abuse, Competitiveness Review, vol.

Supply Chain Collaboration: What’s Happening, International Journal of Logistics Management, vol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2018 à 14:20. Bonjour, cela fait bien longtemps que je n’ai pas participé au forum mais je lis toujours très activement tout ce qui s’y dit et qui est toujours très enrichissant ! Suite aux recommandations, j’ai téléchargé le document Acrobat concernant les guides de bonne pratiques, et souhaiterait savoir comment se procurer celui rédigé par la FNDPL – Fédération Nationale des Détaillants des Produits Laitiers, et tout autre guide traitant des produits laitiers. Merci d’avance pour vos aimables réponses.

Par ailleurs et étant consultante en Gestion de la Qualité, j’interviens dans différentes entreprises agro-alimentaires pour la mise en place du système HACCP, et notamment à l’étranger. Une de ces entreprises étrangères aurait voulu effectuer une visite d’une usine française ayant mis en place le HACCP : quelqu’un pourrait-il m’aider à organiser une visite de ce type ? J’ai appris hier chez un client que la Chambre des Métiers, la CGAD, le CLAQ du Var lançaient une vaste campagne de formation aux GPPH sur la base de ce concept. Je n’ai pas davantage de précisions mais le caractère paramédical de la communication construite sur cette opération collective méritait un clin d’oeil. Vous pouvez également consulter la rubrique liens de notre site, où vous trouverez des accès vers les principaux textes réglementaires en matière d’hygiène. Attention, la conception d’une cuisine collective est une opération complexe. Je vous conseille fortement de vous entourer de spécialistes .

Je suis Gilles TIXIER, Consultant en Qualité et en Hygiène alimentaire, installé dans la région d’Aix en Provence. Je m’intéresse par ailleurs à la Statistique appliquée. J’intègre le forum pour la richesse de ses échanges. Où pourrais-je me le procurer ?

Attention, ce sont les principes américains, pas le guide de bonnes pratiques français. GPBH francais produits de la mer à ce jour. Il est l’équivalent d’un label proche le FSC, mais qui lui, est appliqué à la gestion forestière. Je suppose que le MSC doit pouvoir concerner à la fois la pêche, les coquillages, les algues et les produits dérivés de la mer. J’ai pour ma part écrit un petit texte sur le FSC, ses atouts et ses apports par rapport aux autres écolabels.