Les Légendaires, Tome 3 PDF

Quels sont les conséquences du harcèlement ? La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité du Ministère de l’éducation nationale pour garantir un cadre de vie favorable à la réussite de chaque élève. Sensibiliser et responsabiliser les parents, les élèves, les enseignants et tous les professionnels de l’éducation est primordial : c’est dans cet engagement collectif les Légendaires, Tome 3 PDF réside une des clés majeures pour lutter contre le harcèlement à l’École.


Le peuple des Elfes, victime de la peste maléfique, a besoin d’aide. Pour cette mission, le roi met en concurrence les Légendaires et le Trio des Fabuleux, une nouvelle bande de justiciers. Arrivés sur le terrain, ils sont témoins d’une guerre entre les Elfes et une autre tribu, les Piranhis. Et si Darkhell, le dangereux sorcier noir, était derrière tout ça ?

DES CONSÉQUENCES POUR TOUS LES ACTEURS DU HARCÈLEMENTL’École est le lieu où l’on transmet à chaque élève, dans une perspective humaniste, un savoir et des valeurs. Chaque cycle d’enseignement accompagne la construction de l’identité et de la personnalité de l’enfant. Pourtant, cette construction peut être gravement menacée par le harcèlement à l’École. Ce type de violence entraîne très souvent des séquelles graves chez la victime, l’agresseur ou le témoin, pouvant aller d’états anxieux ou dépressifs à des troubles du comportement, en passant par l’échec scolaire. LES RISQUES POUR LA VICTIMELorsqu’on évoque les conséquences du harcèlement, on pense spontanément aux lésions et marques corporelles que certains jeux, rackets, bagarres violentes peuvent causer.

On réalise trop rarement que le harcèlement peut également avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychologiques à long terme. La peur du harcèlement peut provoquer un absentéisme répété, menaçant la réussite scolaire. Le harcèlement peut entraîner entre autres des troubles de la mémoire et de la concentration et des difficultés de raisonnement. Ces manifestations peuvent mener la victime à un arrêt prématuré de sa scolarité, ou à des orientations inadaptées. Suite logique de l’isolement, chez un enfant la peur perturbe le développement de ses compétences scolaires, sociales et relationnelles nécessaires à son épanouissement.

Le sentiment d’abandon : le sentiment d’être abandonné par ses camarades mais aussi par les adultes fragilise les processus de socialisation, pousse l’enfant à se renfermer sur soi et accroît le risque de recours à la violence comme moyen d’expression. Les victimes peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, insomnie et, dans certains cas, d’un arrêt de croissance et de faiblesses du système immunitaire. Certaines victimes peuvent développer des troubles du comportement, souffrir de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie et de divers troubles du comportement. Malmené par ses pairs, l’enfant se referme sur lui-même et passe sa détresse sous silence.