Les Grands Mammifères plio-pléistocènes d’Europe PDF

Il est également désigné parfois par les noms d’urus ou ure. L’aurochs a fait en 1920 l’objet de tentatives de reconstitution par élevage sélectif de races bovines. Représentation d’un Aurochs les Grands Mammifères plio-pléistocènes d’Europe PDF prises avec des loups, par Heinrich Harder. Des aurochs de Heck paissent dans la plaine de la réserve animale du Domaine des grottes de Han en Belgique.


Une étude des mammifères connus grâce à la paléontologie, durant la période charnière entre la fin de l’ère tertiaire et le début de l’ère quaternaire. Cette période a vu l’apparition de l’homme. Il est intéressant de connaître l’environnement qui a conditionné son évolution. « Copyright Electre »

Le mot est attesté en français pour la première fois en 1414 sous la forme ourofl au sens de  bœuf sauvage , puis en 1611 sous la forme aurox. C’est seulement vers 1752 que l’on trouve l’orthographe actuelle. Il s’agit d’un composé explicatif, le sens du premier élément ūro étant devenu opaque. Il aurait ensuite migré vers le Moyen-Orient et le reste de l’Asie pour gagner l’Europe au Pléistocène moyen. Il existe des formes régionales mal connues, et il est possible qu’il ait existé des sous-espèces non décrites. L’aurochs a été chassé par les groupes de Néandertaliens, comme l’attestent les découvertes archéologiques réalisées dans les sites tels que Biache-Saint-Vaast ou La Borde. L’aurochs a ensuite très fréquemment été représenté dans l’art pariétal du Paléolithique supérieur, notamment à Lascaux ou Font-de-Gaume.

Une troisième espèce porte le nom d’urus. On les tue, en les prenant dans des fosses disposées avec soin. Prusse orientale, la Pologne, la Lituanie, la Moldavie et la Transylvanie. Principalement victimes de maladies apportées par les bovins domestiques, il ne restait plus que trois mâles et une femelle en 1602. Articles détaillés : Histoire évolutive de Bos taurus et Domestication. La domestication de l’aurochs sauvage, Bos primigenius, remonterait à 8000 av.