Les baromètres humains PDF

Les chercheurs de l’Institut français de polémologie, créé par Gaston Bouthoul et la journaliste et écrivain Louise Weiss, et ceux des revues Guerres et paix dès la fin des années 60, puis Études polémologiques se sont efforcés de dresser des tableaux de fréquence du  phénomène guerre , et de mettre au point de véritables baromètres des violences collectives. La tentative de  science de la guerre  a tourné court après la mort du fondateur, faute surtout de réseaux institutionnels, universitaires ou médiatiques. Le projet polémologique avait pour but premier de traiter les faits de violence collective comme des faits sociaux. Certains estiment qu’une refonte de la discipline est nécessaire pour en réactualiser le champ d’étude, Gaston Bouthoul ayant lui-même déjà contribué à étendre la polémologie à d’autres champs des comportements belligènes, comme au cours les baromètres humains PDF années 1970, diverses formes de violences telles que les accidents de la route.


La météo agit-elle sur nos émotions et nos comportements ? La réponse est évidente pour la plupart des chercheurs : non seulement le temps qu’il fait affecte notre santé et notre état d’esprit, mais il modifie également les pourboires que nous donnons, notre mémoire, notre capacité à donner le meilleur de nous-même et notre propension à faire des erreurs. Même le crime et les tendances suicidaires sont influencés par la température !
Dans ce livre fascinant, Gilles Brien révèle les fruits d’une longue enquête sur le terrain de la pluie et du beau temps.

La polémologie pourrait ainsi aider à nommer les causes des différends entre les personnes — conflits de voisinage ou entre groupes, etc. La polémologie pourrait aussi aider à faire en sorte que les séquelles de guerre soient traitées de manière à ne pas devenir de nouvelles sources de guerre ou conflits internes. La recherche en polémologie vise à identifier les facteurs polémogènes pour mieux prévenir les conflits. Le système régulateur que recherchait Gaston Bouthoul semble bien être dans les voies de la médiation appliquée en politique.

L’environnement, la prospective et le développement soutenable sont également des champs de la polémologie qui devraient prendre de l’importance. La forêt entre guerre et paix, 1870-1995. Arc meusien, de l’Argonne à la Woëvre. Pierre Conesa, La fabrication de l’ennemi : ou Comment tuer avec sa conscience pour soi, Paris, Robert Laffont, coll. Le monde comme il va , 2011, 365 p.