Les Aventures de Tintin, Tome 24 : Tintin et l’Alph-Art : Mini-album PDF

Pétroglyphe du Néolithique dans la wilaya d’El Bayadh en Algérie. Certains éléments graphiques et narratifs remontent à la Préhistoire, mais ne sont pas encore séquentiels. Au IVe millénaire avant notre ère apparait en Égypte un système d’écriture, les hiéroglyphes, comprenant les Aventures de Tintin, Tome 24 : Tintin et l’Alph-Art : Mini-album PDF caractères pictographiques où les représentations humaines et animales sont très présentes. Différentes narrations séquentielles ornent les tombes et les temples.


Un évènement pour tous les amateurs d’Hergé : Tintin et l’Alphart rejoint la collection classique des Aventures de Tintin.
En 1999, Tintin au pays des Soviets, le premier Tintin, créait l’événement en rejoignant la collection classique des Aventures de Tintin. Près de 600.000 exemplaires étaient vendus en quelques mois.
En janvier 2004, à l’occasion des 75 ans du petit reporter, un autre album va permettre au mythe de se boucler. Tintin et l’Alphart, l’album inachevé, rejoint enfin les 23 autres Aventures de Tintin. Il sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Dans les mois qui avaient suivi la disparition d’Hergé, le 3 mars 1983, les spéculations avaient été nombreuses : beaucoup de lecteurs rêvaient que les collaborateurs du maître achèvent cette histoire. Mais la volonté d’Hergé était claire : pas de nouveau Tintin après lui. Finalement, en 1986, un luxueux album avait reproduit, en deux blocs, les principales esquisses laissées par le dessinateur.
Aujourd’hui, Tintin et l’Alphart est publié dans une présentation entièrement renouvelée, à un prix tout à fait démocratique. Une mise en pages plus lisible permet de suivre facilement le récit et met en valeur les croquis les plus vivants. Et surtout, les pages finales présentent une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire…

Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées à des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Athènes, représentant scènes guerrières, religieuses ou de la vie quotidienne : il s’agit aussi des premières œuvres picturales à être signées. Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie. Cai Lun aurait codifié par écrit en 105 la fabrication du papier.

Ces deux inventions permirent de développer rapidement et à moindre coût une production de livre illustrés. Ils sont rapidement diffusés en Chine, Corée, Japon et Viêt Nam avec le bouddhisme. On retrouve alors des livres et des rouleaux ou de courts textes sont parfois ajoutés aux images. Narration séquentielle en 1156 en Perse. Ces techniques furent ensuite récupérées par l’Empire mongol avec Gengis Khan, et la dynastie Yuan. Détail de la Tapisserie de Bayeux.