Le Pentecôtisme à l’île de la Réunion : Refuge de la religiosité populaire ou vecteur de modernité ? PDF

Les chrétiens charismatiques, du moins dans les premiers temps de leurs mouvements, tendaient à rester dans leurs dénominations le Pentecôtisme à l’île de la Réunion : Refuge de la religiosité populaire ou vecteur de modernité ? PDF. Il se poursuit lors du Réveil gallois de 1904-1905 avec Jessie Penn-Lewis et Evan Roberts. William Seymour, leader du renouveau pentecôtiste d’Azusa Street. En 1914, de nombreux ministres et laïcs ont commencé à réaliser combien l’implantation du réveil pentecôtiste était profond.


Jésus sauve  : un accent central sur Jésus-Christ le Fils de Dieu comme moyen parfait de salut. La mort, la résurrection, l’ascension de Jésus-Christ sont pour le salut de ceux qui croient au pardon de leur péchés pour la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jésus et les apôtres et redécouvrir l’appel de Jésus à recevoir le baptême du Saint-Esprit caractérisé par la glossolalie et les dons spirituels.

Douglas Scott a donc été accueilli par de nombreuses Églises réformées, baptistes et évangéliques libres en France, en Belgique et en Suisse. De grandes campagnes furent aussi menées à Paris et à Nice. En 1954, dans la capitale, plus de 10 000 personnes se pressaient au Vélodrome d’Hiver. L’année suivante, ce furent les réunions de la salle Wagram. On enregistrait des centaines et des centaines de conversions. Nouveau Testament, tel qu’interprêté par les Pentecôtistes. La plupart des dénominations pentecôtistes professent une théologie, mettant la prédominance sur la véracité de la Bible et le besoin pour une transformation de la vie de l’individu par la foi en Jésus-Christ.

Jackie David Johns note que les Écritures occupent une place spéciale dans la vision pentecôtiste du monde parce que le Saint-Esprit est toujours actif dans la Bible. Dieu et un modèle pour comprendre le monde. En étant  né de nouveau , le chrétien est ainsi régénéré, justifié et le travail de sanctification, par l’action de l’Esprit Saint, commence. Le Saint-Esprit vient infuser pleinement l’individu et ce baptême est manifesté par le don du parler en langues. Ce baptême vient souvent après celui de l’eau mais peut parfois arriver en même temps que celui-ci, voire le précéder. C’est là la majeure différence entre les pentecôtistes et les autres chrétiens évangéliques, qui croient eux qu’un chrétien baptisé dans le Saint-Esprit peut manifester d’autres signes physiques au lieu du seul parler en langues. La parole de sagesse : Paroles ou message surnaturellement accordés à un individu.