LE GUIDE MARABOUT DES HUILES ESSENTIELLES PDF

Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on LE GUIDE MARABOUT DES HUILES ESSENTIELLES PDF le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome.


Le guide le plus complet du marché. Cette nouvelle édition aborde plus de 110 pathologies et présente plus de 70 huiles essentielles pour soigner et soulager les maux du quotidien en toute sécurité mais aussi pour votre bien-être et pour une maison plus saine et plus agréable. La nouvelle approche est résolument très pratique avec un classement par ordre alphabétique, des encadrés, des recommandations et mises en garde pour les enfants ou femmes enceintes.

Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige couverte d’écailles. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes. Une espèce dicotylédone d’Amérique du Nord, l’Asarum canadense est connue sous le nom de  gingembre sauvage .

Ses racines ont des propriétés aromatiques similaires et il peut être utilisé comme substitut. Les rhizomes d’une autre plante de la famille des Zingiberaceae, Curcuma longa, constituent une épice appelée à La Réunion  gingembre-safran  ou  safran péi  car, sur l’île, il est commun de dire  safran  pour curcuma. La saveur est douce et aromatique, la pulpe est de couleur rose-orangée. Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l’Afrique et d’où vient le nom de  Zanzibar , où les Arabes allaient chercher le gingembre. Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, sainte Hildegarde, écrivait au sujet du Zingiber officinale :  Un homme en bonne santé n’a pas intérêt à en manger, car il le rend stupide, ignorant et lascif.

Au Moyen Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique aphrodisiaque. Fleur de gingembre avant éclosion, elle prend ensuite une couleur entre mauve et violet. Ces deux extraits sont destinés à l’aromatisation des aliments, tandis que seule l’huile essentielle est utilisée dans la parfumerie. L’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes. Il faut environ 50 kg de rhizomes secs pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. L’huile essentielle de gingembre est notamment réputée pour ses vertus digestives.

Les rhizomes mûrs sont fibreux, presque secs et ont un goût plus prononcé. Plus vieux, ils prennent un goût très fort. Dans la cuisine japonaise, on utilise le gingembre mariné dans du vinaigre de riz, le gari. Il est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushis.

Dans la cuisine indienne, c’est un ingrédient dans différents mélanges d’épices et sauces, comme le masala ou le vindaloo. Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d’épices et d’autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l’un à l’autre. Le galanga est utilisé à des fins semblables en cuisine thaïlandaise. Le gingembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie et en Corée. Au Moyen Âge, dans une majeure partie de l’Europe on consommait l’hypocras, une boisson à base de vin de vigne et de diverses épices dont notamment du gingembre.

Jamaïque, et est connue sous l’appellation anglaise ginger beer. Au Canada, le ginger ale, une boisson douce, gazeuse et sans alcool assez proche de la bière de gingembre, a inspiré le soda de la célèbre marque Canada Dry. En France, à Jarnac, dans le département de la Charente, on produit une liqueur de gingembre dénommée Domaine de Canton Ginger Liqueur. Dioscoride, Pline l’Ancien et Avicenne parlent déjà de cette propriété. Il manque cependant des études sérieuses pour confirmer cette propriété supposée. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, 2010, 456 p.

Pharmacognosie – Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd. Doc – Éditions médicales internationales, 2009, 1288 p. Jolad SD, Lantz RC, Chen GJ, Bates RB, Timmermann BN. Efficacy of ginger for nausea and vomiting: a systematic review of randomized clinical trials. Chrubasik S, Pittler MH, Roufogalis BD. Zingiberis rhizoma: a comprehensive review on the ginger effect and efficacy profiles.

Treating pregnancy-related nausea and vomiting with ginger. Al-Amin ZM, Thomson M, et al. Qureshi et al, Studies on herbal aphrodisiacs used in Arab system of medicine, The American journal of Chinese medicine, 1989, vol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 mars 2019 à 10:25. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Le guide Marabout des huiles essentielles PDF

Créée par Philippe Gildas et Gaspard de Chavagnac, la chaîne est éditée par la société Télévista. Face au peu d’le guide Marabout des huiles essentielles PDF, la programmation est entièrement revue pour s’orienter depuis avril 2010, vers un public plus jeune et plus féminin. Télévista pour accompagner cette dernière dans sa candidature à l’obtention d’une fréquence TNT et dans le renforcement de la chaîne Vivolta.

Continue reading « Le guide Marabout des huiles essentielles PDF »