Le désengagement militant PDF

XXIième siècle soit celui de la pensée libre ! Jean-Paul II: « France, qu’as-tu fait de ton baptême? France » et « la France, fille aînée de l’église » sont des formules vides de sens, beaucoup de catholiques-magré-eux se sont fait débaptiser. Pour le bilan le désengagement militant PDF cette campagne.


L’un des traits permanents des organisations politiques, qu’elles soient partisanes, syndicales ou associatives, est bien le turn over et par conséquent la défection. A ce constat s’en ajoute un autre : la littérature sur le militantisme politique s’est essentiellement posé la question du recrutement et de l’enrôlement de nouveaux militants, mais elle demeure peu prolixe sur le maintien des engagements et, ce qui revient au même, le désengagement. Dans cet ouvrage qui rassemble parmi les meilleurs spécialistes contemporains du militantisme politique, ce sont les processus qui conduisent les individus à se désengager qui sont au centre de l’analyse, contribuant ainsi à poser d’une manière renouvelée la question du militantisme comme activité sociale spécifique, avec ses phases de recrutement et ses moments de déprise. Derrière la grande variété des groupements étudiés, du Parti communiste aux mouvements de lutte contre le sida, en passant par les centrales syndicales et le mouvement féministe américain, c’est bien une série de mécanismes propres à la sortie de rôle qui, dévoilés ici, offrent, sinon un modèle général du désengagement, du moins des pistes pour comprendre les logiques individuelles et collectives de la défection et un moyen nouveau de compréhension du destin des organisations.

Il n’est jamais trop tard pour se faire débaptiser! Lecha, Jean-Paul II, Tours-Reims 1996, le collectif contre la venue du pape à Tours: une démarche citoyenne, 1998, éditions Acratie, L’Essart, 86 310 La Bussière, qui présente une analyse des courriers reçus relatifs à la débaptisation. Je recommande ce livre qui coûtait  120F. 2000: En réponse à la propagande cléricale, faites vous débaptiser!

Et protestez contre la pratique moyen-âgeuse de la circoncision auprès des associations de défense des droits des enfants et de lutte contre les mutilations de tous ordres. Encore sur le site du CROA que je vous encourage à découvrir. Voir en fin de document quelques témoignages de succès de la démarche. Le plus difficile est probablement de retrouver les date et paroisse de baptême. La demande doit être adressée au curé actuel de la paroisse de baptême et à l’évêque du diocèse correspondant. Si la réponse tarde, un rappel en recommandé peut être nécessaire.

L’église se contente d’apposer, quand elle le veut bien, sur le registre de baptême une mention marginale du genre « apostasie déclarée le . Informatique et Libertés » de 1978, elle ne supprime pas la personne du fichier des baptisés. Point à vérifier auprès d’un juriste. Réseau Voltaire, note 145 du 24. Ces indications sont valables pour la France.