Le coton dans la zone franc depuis 1950 : Un succès remis en cause PDF

Avec le développement d’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont le coton dans la zone franc depuis 1950 : Un succès remis en cause PDF et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information. La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation.


L’exemple de la culture du coton, la « success story » de la Coopération française, dévoile un autre visage de l’Afrique. Un succès qui a permis aux producteurs africains, et à des vastes régions de la zone soudano-sahélienne, de s’ouvrir à l’économie monétaire, tout en sauvegardant leur équilibre alimentaire. Un succès qui a fait de cette zone le deuxième exportateur mondial de cette fibre. Ce succès est remis en cause aujourd’hui par la politique de libéralisme des instances financières et économiques internationales.

Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel.