La relation franco-allemande depuis 1945 PDF

Monument commémorant Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Elle s’est donc développée en parallèle avec l’Union européenne, le couple franco-allemand ayant toujours été un moteur de la construction européenne. La relation franco-allemande depuis 1945 PDF de Gaulle et Konrad Adenauer. En 2003, les parlementaires français et allemands se réunissent dans la salle du Congrès du château de Versailles pour commémorer le traité de l’Élysée de 1963.


Ce colloque a fait le point sur la relation franco-allemande de 1945 à nos jours. Dans l’horizon du cinquantenaire de la rencontre Adenauer-De Gaulle à Reims en 1962, la parole a été donnée à des historiens, des philosophes, des économistes, des spécialistes de stratégie, des scientifiques, des artistes et des théologiens de différents pays d’Europe qui tous abordent la question de l’identité de l’Europe et de son avenir. Vingt ans après la chute du mur de Berlin (1989), le colloque a pris comme guide privilégié le livre de René Girard, Achever Clausewitz, paru en 2007. Cet ouvrage est une relecture du traité De la guerre du stratège prussien Karl von Clausewitz en qui René Girard voit un observateur puissant des violences qui vont conduire l’Europe au bord de l’abîme.

Le couple franco-allemand a toujours été un moteur de la construction européenne. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy en 2009. François Hollande et Angela Merkel en 2016. Emmanuel Macron et Angela Merkel en 2017. Dans le cadre plus général de l’amitié entre les peuples, l’Allemagne a souvent été favorisée, notamment dans les programmes de jumelage et d’échange entre villes françaises et villes allemandes.

Les efforts de coordination politique des gouvernements français et allemands ont amené certains politiciens à avancer l’idée d’une union allant jusqu’à la confédération entre la France et l’Allemagne. Le 21 janvier 2002, les commissaires européens Pascal Lamy et Günter Verheugen firent une nouvelle proposition. France et l’Allemagne d’une part, et un autre groupe de pays autour du Royaume-Uni d’autre part. Malgré les réalisations passées et l’importance des sommets bilatéraux semestriels, la relation franco-allemande est depuis de nombreuses années à la recherche d’un nouveau sens. On peut parler de routine, voire d’une relative usure pour expliquer l’absence d’alliance factuelle .

Pour l’intellectuel Pierre Manent,  il n’y a jamais eu de couple franco-allemand. Il y a eu une réconciliation franco-allemande qui a été conduite de manière à la fois politiquement judicieuse et humainement noble. Il est légitime d’y voir un des moments les plus significatifs de la formation de l’amitié européenne. La notion de  couple franco-allemand  est beaucoup plus employée par les médias et les personnalités politiques françaises que par leurs homologues allemands.