La Révolution française et le régime féodal PDF

La chronologie de la Révolution française détaille le déroulement chronologique des événements politiques et économiques durant la Révolution française de 1788 à 1799. La chronologie de la France sous Napoléon détaille la période de 1800 à 1815. la Révolution française et le régime féodal PDF juin :  Journée des Tuiles  à Grenoble.


Alphonse Aulard, (1849-1928) historien français érudit, est titulaire de la première chaire d’histoire de la Révolution française à la Sorbonne à partir de 1885 à 1922. Son nom est étroitement associé à l’historiographie de la Révolution Française.
S’appuyant sur des recherches archivistiques profondes, l’activité d’Aulard était prodigieuse. On lui doit plusieurs recueils de textes, dont le plus important est constitué par les 26 volumes du recueil des Actes du Comité de Salut Public. Parmi ses travaux originaux, le plus connu est son Histoire de la Révolution Française. L’auteur est une référence en la matière.

Photo couverture : La Vie champêtre (XVIIIe siècle). Huile sur toile de François Boucher (1703-1770).

Bonne lecture.

Les Grenoblois lancent des tuiles sur les soldats après l’exil du Parlement du Dauphiné. 14 juin : Les notables grenoblois se réunissent à l’Hôtel de Lesdiguières pour convoquer les états généraux du Dauphiné. 21 juillet : Réunion des états généraux du Dauphiné à Vizille. 8 août : décision de convoquer les États généraux prise par Loménie de Brienne pour le 1er mai 1789. Les modalités de cette convocation doivent être discutées. Il est remplacé par Jean-Girard Lacuée. 29 décembre : Marseille réclame l’augmentation du nombre des élus du tiers état et le vote par tête aux États généraux.

Parution de la brochure de l’abbé Sieyes  Qu’est-ce que le tiers état ? 24 janvier : Parution du règlement des États généraux. 27 janvier : Affrontements mortels à Rennes entre jeunes nobles et jeunes bourgeois. 7 février : Ordre de rédiger des Cahiers de doléances. 23 mars et 24 mars : Émeute de subsistances à Marseille provoquant le changement de régime municipal, la création de la garde citoyenne et la réforme du système fiscal communal. 27 avril : Émeute à Paris, au faubourg Saint-Antoine, contre le fabricant de papiers peints Réveillon. 2 mai : Présentation par ordre des 1200 députés au roi.

5 mai : Ouverture des États généraux à Versailles dans la salle des Menus Plaisirs. 6 mai : Brissot publie le premier numéro du  Patriote français . Un arrêt du Conseil d’État interdit la publication de toute espèce de journaux sans autorisation expresse. 4 juin : mort du Dauphin Louis Joseph Xavier, à l’âge de sept ans. Louis XVI, encore affecté par la mort de son fils aîné, ne réagit pas. 17 juin : Le tiers état se proclame Assemblée nationale, les deux autres ordres ayant refusé la délibération commune. 19 juin : Louis XVI, pour seule réaction, décide de fermer la salle des Menus Plaisirs en prétextant des travaux.