La réinvention de l’oubli PDF

Les autres entrées du jardin, notamment celles situées place de la Concorde, sont fermées. La programmation cinéma accompagne nombre des expositions la réinvention de l’oubli PDF présente des rétrospectives en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, française et étrangère. Axée sur le documentaire, l’essai, l’autobiographie ou l’inédit, cette programmation favorise la rencontre entre cinéastes et artistes.


 » L’oubli et la mémoire sont également inventifs « , dit Borges.  » L’oubli détient le pouvoir et le sens du secret « , prolonge Maurice Blanchot. C’est le point de départ de ce voyage aux sources de l’oubli. Et donc aussi de la mémoire. Un voyage où se côtoient les pionniers de l’oubli, les mythologues de l’Antiquité grecque. inventeurs du Léthé, fleuve de l’Oubli, et tous ceux qui ont bu à ses eaux. Fellini n’est pas loin non plus, quand il s’agit de redire que la mémoire est – et l’oubli aussi – une fiction parmi d’autres. Tout cela se passe dans l’ombre. puisque la lumière, celle du jour ou des projecteurs de cinéma. est un redoutable effaceur de traces.

Toutes les activités du Jeu de Paume sont nées d’une volonté profonde de transversalité dans l’étude de la culture visuelle et de l’image, la quête ou la réinvention du sens dans tous les domaines de la pensée. En approfondissant les sujets abordés par les expositions ou en traitant de nouvelles thématiques, les conférences, séminaires et colloques ont pour fonction de défricher de nouveaux espaces d’interaction critique. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le Jeu de Paume applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le Jeu de Paume est ouvert dans les conditions habituelles.

Il est recommandé de ne pas venir au Jeu de Paume avec des valises et effets. Le Jeu de Paume remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées. Ses parents souvent absents n’ayant pas de bibliothèque, David Foenkinos lit et écrit peu pendant son enfance. 16 ans, il est victime d’une infection à la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d’urgence, il passe plusieurs mois à l’hôpital.