La Peste d’Albert Camus (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, la Peste d’Albert Camus (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr PDF le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


Publiée en 1947, La Peste s’inscrit dans le cycle de la révolte, qui constitue une réponse à l’absurde de la vie. Dans ce roman, l’auteur évoque une épidémie contre laquelle doit se battre la population d’Oran, malgré les souffrances qu’elle engendre. Mais derrière ce fléau se cache un mal plus allégorique qui représente le nazisme, mais aussi la lutte de l’homme contre sa condition et contre la mort.

Après avoir raconté la vie de Camus et son engagement, Eléonore Sibourg se lance dans le résumé de cette oeuvre phare de l’auteur. Écrit alors que la guerre fait rage, ce roman porte en lui les marques de son siècle comme le démontre notre spécialiste. Vient ensuite l’analyse des personnages principaux que sont le Dr Rieux, Jean Tarrou, Raymond Rambert ou encore le père Paneloux. Elle se penche ensuite sur les thématiques phares présentent dans le roman : les métaphores de la peste, l’exil et la séparation, l’échec de la communication, etc. Avant de clore son analyse avec l’étude de la réception de l’oeuvre, elle se penche encore sur l’écriture satyrique de Camus mais aussi sur la composition du roman qui se rapproche de celle d’une tragédie classique.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.

Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique.