La Peinture Russe PDF

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Pendant des siècles, la Russie est restée orpheline de grands peintres,
concentrant le génie créatif sur la formalisation des icônes avec, par
exemple, Rublev. Avec l’avènement de Pierre le Grand, c’est l’Europe des
Lumières qui envahit cet empire réputé peu civilisé. Saint-Pétersbourg,
émergeant des marais comme par miracle et grâce au génie d’un
architecte italien, est pendant plus d’un siècle un centre important de
culture et de rencontre. Le tsar, tout puissant, et plus tard la Grande
Catherine permettront des échanges entre les artistes russes et européens.
De cette rencontre naîtra une peinture russe, souvent inspirée par l’Italie
et ses couleurs, et mêlée aux traditions de l’âme russe.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’émerge une véritable
peinture nationale avec les Ambulants et les peintres de la Rose bleue.
Puis viendra la période des révolutions, qui conduira à l’avant-garde
russe et au modernisme. Tout au long de ce livre, l’auteur s’interroge sur
la culture russe qui, selon lui, est la résultante d’éléments provenant aussi
bien de l’Est que de l’Ouest. Ces deux influences sont ainsi mises en
évidence dans les peintures et illustrations qui, couvrant tous les genres
et tous les styles, prouvent alors une étonnante variété picturale. Des
artistes comme Borovikovski, Serov, Vroubel, Brioullov, Fedotov,
Répine, Chichkine et Lévitan, parmi tant d’autres, apportent ainsi leur
fondamentale contribution à l’histoire de l’art universel. Après la chute
du communisme, Peter Leek remet en perspective l’évolution
constitutive de l’histoire de la peinture russe.

Se définissant avant tout comme  Catalan international , il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l’ esprit enfantin  et pour son pays. Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celles de l’esthétique et de ses méthodes, ni à celles du surréalisme. En son honneur, la Fondation Joan-Miró a été créée à Barcelone, en 1975. C’est un centre culturel et artistique, dévolu à la présentation des nouvelles tendances de l’art contemporain. Elle est initialement alimentée par un important fonds offert par le maître.

L’histoire de la peinture est marquée par l’émergence au fil des siècles de différents mouvements picturaux. Ces formes de support sont les supports privilégiés car ils permettaient une plus grande facilité dans le transport des œuvres dessinées, peintes ou écrites. En Afrique du Nord, le papyrus a rapidement remplacé le parchemin. L’utilisation du bois comme support pictural remonte à l’Égypte de l’Ancien Empire.