La couleur : Cours pratique PDF

La couleur : Cours pratique PDF n’y a pas de couleurs sans lumière. Evidence, qui nous rappelle que la couleur n’appartient pas aux objets eux-mêmes, mais qu’elle est la façon particulière qu’ont les objets de nous renvoyer la lumière de l’éclairage dans lequel ils sont situés. Ainsi, si un objet nous apparaît d’une certaine couleur, c’est parce que sa surface aura absorbé toutes les autres radiations des fréquences lumineuses incidentes. Une feuille blanche par exemple n’apparaît blanche que parce qu’elle renvoie la quasi totalité du rayonnement solaire.


La couleur est une composante omniprésente du monde dans lequel nous évoluons. En tant que fonction de la lumière, variable s’il en est, la couleur est sans doute l’un des éléments physiques les plus insaisissables et les plus énigmatiques à comprendre et à maîtriser. D’autant que cette notion relève d’un contexte culturel, avec des implications psychologiques, sociologiques, politiques et religieuses. Cet ouvrage a pour but de démystifier le phénomène couleur et de le rendre accessible aux artistes, illustrateurs, graphistes, créateurs de textiles, et à toute personne ayant à manipuler la couleur pour créer images et objets. II explicite les notions théoriques fondamentales, et favorise une approche expérimentale à la fois pragmatique et logique. La couleur: cours pratique est conçu comme un atelier. Le lecteur est invité à découvrir les grands principes de la couleur, puis à les mettre en application grâce aux nombreux exercices proposés. L’expérience ainsi acquise constitue une base solide pour une activité artistique et professionnelle. Grâce à sa clarté et à sa pédagogie, ce manuel résolument pratique s’adresse aussi bien au néophyte cherchant à se former par lui-même qu’aux artistes et enseignants dirigeant des ateliers, qui trouveront là une source précieuse d’exercices.

Sous un éclairage rouge cette même feuille n’apparaitra plus blanche. De même, les couleurs d’un paysage ne sont pas les mêmes en été, en hiver, le matin, à midi ou le soir. C’est elle qui sert de base à l’appréciation des couleurs. Mais c’est elle surtout qui est à l’origine de notre système de perception visuelle.

Le spectre de la lumière que nous envoie le soleil s’étend sur une plage qui va de 400 à 700 nanomètres. Au delà de ce spectre, nous trouvons d’une part les radiations infrarouge et d’autres part les radiations ultraviolettes. Cette plage de « visibilité » n’est pas une propriété intrinsèque à ces radiations mais une remarquable adaptation des êtres vivants aux conditions physiques de notre planète. La lumière blanche n’existe pas comme telle, si elle nous apparaît blanche c’est parce qu’elle est la somme de toutes les fréquences des radiations du rayonnement solaire. Cette synthèse des différentes radiations lumineuses est un processus neuronal complexe qui débute avec les différentes cellules nerveuses de la rétine. C’est l’ensemble des connexions neuronales et le traitement de ces informations dans le cerveau qui constitue le phénomène perceptif des couleurs. 1801, à partir de ses travaux sur l’optique.

La synthèse additive est celle résultant le l’association de fréquences lumineuses, comme avec l’image électronique qui génère ses trois composantes lumineuses fondamentales. C’est ce processus qui est utilisé en télévision et qui concerne aujourd’hui non seulement internet, mais aussi la majeure partie du cinéma et de la prise de vue photographique. Elle procède par superposition de couches et le résultat, contrairement à l’image électronique, nécessite une source lumineuse externe pour pouvoir etre perçu. Les manuels traitant de la symbolique des couleurs ou les dictionnaires des couleurs pullulent. Ils sont globalement empiriques et contradictoires. Il nous semble vain de vouloir chercher une valeur symbolique absolue dans l’utilisation particulière d’une couleur.

Selon les lieux, selon les époques, les significations particulières attribuées à une couleur se sont transformées, parfois même inversées. A titre d’exemple, on trouvera ci-après un bref aperçu historique des significations contradictoires portées par les principales couleurs. Pour Kandinsky le jaune est la couleur chaude fondamentale qui s’oppose au bleu. C’est pour lui « une couleur typiquement terrestre ». C’est la couleur de la vie. Un tableau peint en jaune dégage toujours une chaleur spirituelle ». Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, Paris, Denoël, Ed.