La Controverse de Valladolid PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Virginie, décida de réformer la façon dont la justice la Controverse de Valladolid PDF appliquée dans sa région. Juge de paix, il instaura des procès expéditifs menant parfois à des exécutions sommaires à l’encontre des défenseurs de la couronne britannique.


En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d’êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l’aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l’art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d’atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l’esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l’écho retentit encore.

Jusqu’en 1911, en Caroline du Nord, ces pratiques étaient considérées comme bénéfiques. Toutefois, c’est la sanction de peine de mort par pendaison et quasiment sans jugement qui retint une telle dénomination. 300 personnes blanches, durant la même période. Bien souvent, le fait, pour une personne de couleur, d’avoir  offensé la suprématie blanche  : une dispute, des insultes, un témoignage à charge contre un Blanc, pouvait la conduire à la potence. En français, le mot lynchage désigne moins un procès avec exécution expéditive que directement le meurtre collectif de l’accusé par une foule en colère, souvent à mains nues. Si les coups pris individuellement ne sont pas mortels, c’est leurs successions qui, en provoquant des lésions organiques, entraînent la mort. Lynchage d’Alain de Monéys durant l’affaire de Hautefaye.

Afrique Des témoignages font état que partout en Afrique la police ne dispose que de peu de temps avant que des voleurs pris en flagrant délit ou des auteurs d’accident de la circulation soient lynchés par des attroupements spontanés. Plus le pays est riche, plus le suspect a de chance d’être  secoué  mais laissé en vie, en attendant la police. Madagascar, des lynchages ont lieu alors que le pays connait une instabilité gouvernementale. Mexique Le Mexique fait face à de graves problèmes de rivalités entre groupes de trafiquants de drogue et des cas de lynchage de policiers sont médiatisés, la population étant manipulée par les trafiquants. Cambodge Selon un article du New York Times d’avril 2000, le lynchage est systématique au Cambodge, et serait dû à une trop grande corruption du système judiciaire.

Brésil Au Brésil les lynchages sont monnaie courante. De plus il est fréquent que l’assassinat soit filmé et que la vidéo soit publiée sur internet, et partagée sur des téléphones mobiles. La situation est aggravée par les problèmes de rivalité entre gangs et de luttes de territoires de gangs. La loi de Lynch n’était dans un premier temps de l’arrivée des pères pèlerins sur la terre de Plymouth que le châtiment imposé par une communauté privée de loi, qui ne pouvait avoir recours qu’à sa propre justice pour punir une offense. Dans les prairies du Far West cette loi est positivement semblable à l’ancien talion des Hébreux.

Le zèle parfois allait jusqu’à l’extermination. Tel peloton de gardes nationaux se constituait de son autorité privée conseil de guerre et jugeait et exécutait en cinq minutes un insurgé prisonnier. C’est une improvisation de cette sorte qui avait tué Jean Prouvaire. Les westerns traitent généralement des rapports de l’individu citoyen et de l’État de droit selon une thématique bien rodée : la culpabilité, la mise en accusation, la nécessité de justice. Le XXe siècle des guerres, p. Bénin : Vindicte populaire, une condamnation à mort malgré l’abolition de la peine de mort. Nicolas,  Cette loi qu’on prend entre ses mains.