L’Encyclopédie mondiale des chiens : Les 331 races reconnues à travers le monde PDF

Le chien, première espèce animale domestiquée par l’homme. On parle d’espèces domestiquées, de plantes ou l’Encyclopédie mondiale des chiens : Les 331 races reconnues à travers le monde PDF’animaux domestiqués.


Les races de chiens ne se différencient pas seulement par leur aspect extérieur : en effet, chacune d’entre elles a son caractère et des aptitudes particulières. Il est donc important de choisir en toute connaissance de cause votre ami à quatre pattes, qui vous restera fidèle pendant de longues années en vous donnant toute sa tendresse.

Chez l’animal  domestiquer  s’utilise comme synonyme d’apprivoiser. La notion de besoin humain s’entend extensivement à toutes les activités humaines, utilitaires ou culturelles, et la domestication porte sur toutes les classes du vivant. Exemple frappant d’évolution morphologique liée à une domestication de l’espèce canis lupus. Se reporter au tableau des dates et foyers par espèce, plus bas.

Les domestications s’étalent du néolithique à nos jours, à l’exception de celle du chien, qui a précédé de plusieurs millénaires l’élevage d’autres espèces et la sédentarisation. Le mouton, une des premières espèces domestiquées en tant que bétail. Ces méthodes consistent à fouiller ou exploiter les résultats de fouilles de sites d’occupation humaine préhistorique. Une certaine homogénéité d’âge des animaux dont on retrouve les restes indique qu’il s’agissait d’un élevage, où l’on abattait les animaux à l’âge optimal.