Juliette prend le train PDF

Ce feuilleton se déroule dans le Québec rural entre les Première et Seconde Guerre mondiale, soit le temps d’une paix. Elle met en scène quatre familles canadiennes-françaises : les Saint-Cyr, les Fournier, les Desrosiers et les Lavoie. Saint-Cyr, Rose-Anna, veuve et mère de sept enfants, dont trois seulement ont survécu : Juliette prend le train PDF, Juliette et Lionel.


Juliette est tout excitée, elle va prendre le train pour la première fois ! Avec son papa, elle part rejoindre sa tante Sylvie. Quelle aventure ! Un petit magazine, le billet composté et voilà notre Juliette, radieuse, prête pour le grand voyage. Un « Juliette » enthousiaste où l on découvre le train avec le regard naïf d une Juliette plus espiègle que jamais sous ses boucles blondes : Les gens pressés dans la gare vont-ils tous aussi voir leur tata ? Et dans le wagon, ces petites tablettes, c est trop mignon ! Courir dans les allées, lier des amitiés avec les autres passagers, dessiner, rigoler, papa qui aimerait bien que sa grande fille dorme un peu quand même… on retrouve là toute la fraîcheur de ces premières fois où prendre le train devient une folle aventure !

Rose-Anna habite avec Mémère Bouchard, la grand-mère de son défunt mari, Antoine. Cyrille Savary, père de Raoul et beau-père de Juliette, est le donateur anonyme qui paie une rente à Rose-Anna pour héberger Ti-Coune. Au décès de Cyrille Savary, la situation sera révélée. Nous apprendrons également que Ti-Coune a un frère jumeau, Amédée.