Introduction à la psychopathologie de l’adulte (Cursus) PDF

Je souhaite remercier l’ensemble des introduction à la psychopathologie de l’adulte (Cursus) PDF pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions.


Cette introduction étudie l’ensemble des constructions théoriques concernant les causes et les mécanismes du trouble mental. Il ne s’agit pas d’un manuel approfondi de psychiatrie, mais d’une présentation claire des principales classifications et définitions indispensables à l’étudiant pour aborder un thème au programme dès la première année.

Les résultats obtenus montrent que le total d’estime de soi est plus élevé chez les adolescents ayant un ordinateur depuis plus de deux ans, et cela particulièrement dans le domaine scolaire. Cependant, il est important de relever le fort pourcentage d’estime de soi au niveau social chez les adolescents ayant un ordinateur depuis moins de deux ans. Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse formulée. Ce travail serait à consolider avec des analyses plus fines à réaliser sur des effectifs plus importants.