Intégration économique : perspectives africaines PDF

Cet article est une ébauche concernant l’Afrique. Le siège de la commission de l’UMOA est à Abidjan. Cette dernière intégration économique : perspectives africaines PDF du développement et de l’intégration économiques, ses pivots d’engagement.


Inquiétudes, discussions sur les problèmes du développement économique en Afrique, crise de l’intégration africaine. Ce livre se place tout à fait dans ce faisceau d’actualité, conçu autour de trois idées-forces : 1) pas de possibilité de développement en Afrique sans intégration économique; 2) mais les expériences en cours d’intégration n’ont aucune chance de promouvoir le développement pour les raisons suivantes : orientation erronée, mauvaise gestion, gaspillage…; 3) des solutions concrètes sont alors proposées. Mais l’intégration économique en Afrique ne peut être abordée ni en vase clos, ni dans l’empirisme: d’où les références aux expériences en cours dans le monde : en Europe, en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est; et l’éclairage théorique puisé dans la science politique et dans la science économique.

Hamadou Cissé, Les perspectives d’une libéralisation financière en U. Université d’Aix-Marseille 3, 1988, 302 p. Codjo Amégnikpo Dado, Intégration monétaire et intégration régionale des économies ouest-africaines : de l’intégration monétaire à l’intégration économique au sein de l’U. O, Université d’Orléans, 1982, 577 p. Ousmane Ouédraogo, Une monnaie unique pour toute l’Afrique de l’Ouest ? Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 octobre 2018 à 12:30.

Médaille d’or de la Fondation internationale Kondratieff, 2017. Mutations économiques, crises et nouveaux défis. Nouvelles Europes : trajectoires et enjeux économiques. Belfort-Montbéliard : Presses de l’UTBM, 2006, 305 p. Jean-Pierre Pagé : De la chute du Mur à la Nouvelle Europe.