Institutions et vie politique en France depuis 1945 PDF

Le jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et institutions et vie politique en France depuis 1945 PDF votre loi !


Zoom Géo et Zoom Histoire donnent une vision globale et complète de chaque thème traité. Rédigés par des enseignants, ils permettent d’approfondir les questions fondamentales du programme d’Histoire-Géographie. Chaque volume est découpé en trois parties, mis en valeur par une maquette claire, permettant une lecture facile et un repérage rapide des différentes parties : le cours, les fiches pratiques, les pistes de réflexion.

Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d’alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Constitution française du 4 octobre 1958 et constitutions françaises.

La Constitution française du 4 octobre 1958 est l’actuelle constitution de la France et régit ainsi la Ve République française. Norme juridique suprême du pays, c’est l’une des plus stables qu’il ait connues. Elle instaure un système politique à géométrie variable selon que l’on soit en période de concordance des majorités présidentielle et législative ou, au contraire, de cohabitation. Articles détaillés : Président de la République française et Élection présidentielle en France. Article détaillé : Président de la République française. Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française. Depuis 1962, le président de la République est élu par une élection présidentielle au suffrage universel direct.

Les autres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Articles détaillés : Premier ministre français et gouvernement de la France. Le gouvernement de la République française sous la Cinquième République constitue la seconde tête d’un pouvoir exécutif bicéphale. Le gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l’autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du gouvernement. Articles détaillés : Parlement français et Congrès du Parlement français. Le Parlement français exerce une grande partie du pouvoir législatif et peut en partie contrôler l’activité gouvernementale, selon la Constitution du 4 octobre 1958.

Il est bicaméral, c’est-à-dire composé de deux chambres. Avant 1962, le Parlement était le détenteur unique de la souveraineté populaire. Depuis cette date, le pouvoir est partagé entre le Parlement et le chef de l’État, choisi lors de l’élection présidentielle au suffrage universel. Tout-puissant sous les IIIe et IVe Républiques, il a vu son pouvoir diminuer sous la Ve République. L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française.

Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Lors du vote d’une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l’Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l’Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu’avec l’accord de l’Assemblée ou du Premier ministre, mais jamais seule. Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d’élection. Depuis l’adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s’effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011.

Article détaillé : Conseil économique, social et environnemental. La Cour de cassation est la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français. La Cour de cassation comprend six chambres. Dans les institutions de la Cinquième République, son premier rôle est celui de conseiller le gouvernement. Conseil d’État doit être consulté par le gouvernement pour un certain nombre d’actes, notamment les projets de lois. Contrairement à d’autres tribunaux compétents en matière constitutionnelle tels que la Cour suprême des États-Unis, le Conseil constitutionnel français ne se situe au sommet d’aucune hiérarchie de tribunaux, ni judiciaires ni administratifs. Le Conseil constitutionnel français a donc une grande autorité sur l’ensemble des institutions françaises, mais cette autorité est limitée au champ du contrôle de constitutionnalité.

Article détaillé : Politique étrangère de la France. La France a une longue tradition de politiques culturelles. François Ier impose la langue française comme langue officielle. Dans la période contemporaine, la politique culturelle est marquée par la création en 1959 du ministre de la Culture. Article détaillé : Politique économique de la France.

Article détaillé : Politique industrielle en France. Gobelins ou la manufacture des Glaces. Article détaillé : Chronologie de la politique sociale en France. Article détaillé : Politique de la ville. Initiée dans les années 1980, la politique de la ville est une spécificité française qui conjugue des aspects sociaux, économiques, culturels et urbains visant à revaloriser les quartiers sensibles et réduire les inégalités territoriales.