Histoires d’amour de l’histoire de France – Tome 2 PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature. Histoires d’amour de l’histoire de France – Tome 2 PDF la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l’Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l’un des éléments déterminants : l’amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes très sérieuses. Ils croiraient déchoir en avouant qu’un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu’il était ivre de joie après une nuit d’amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d’une favorite…

Or, l’amour mène le monde. L’Histoire de France est une histoire galante – depuis Clovis… et Clotilde. Guy Breton n’a cessé de le montrer tout au long de sa carrière d’historien et de conteur, en dix livres et trois cents récits véridiques et savoureux rassemblés aujourd’hui en deux volumes Omnibus.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il est édité pour la première à titre posthume en 1554, à Ferrare, en Italie. Barbara Cartland publie son premier roman en 1923. Le roman d’amour a une clientèle très importante, presque exclusivement féminine : on estime à plus de 3 millions le nombre de lectrices de romans d’amour. Jusqu’à l’arrivée des éditions Harlequin en 1978, les romans d’amour sont essentiellement publiés en France par les éditions Tallandier. Plusieurs prix littéraires ont pour spécificité de couronner des romans d’amour.

Parmi les prix français, notons ceux remis par deux palaces, l’un de l’île Maurice, l’autre de l’île de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes, ainsi que le Prix Saint-Valentin. Prix « Guanahani » du roman d’amour, présidé en 2007 par Patrick Poivre d’Arvor. Prix Le Prince-Maurice du roman d’amour, présidé en 2007 par Daniel Picouly. Ce dernier prix couronne alternativement chaque année une œuvre francophone et une œuvre anglophone.