Histoire religieuse de Mortagne : paroisses, monuments, monastères. (Éd.1891) PDF

Perspective sur la Sée et le mont Saint-Michel. La ville d’Avranches se situe sur le littoral sud histoire religieuse de Mortagne : paroisses, monuments, monastères. (Éd.1891) PDF département de la Manche. Elle a donné son nom à ses alentours, le pays de l’Avranchin.


Histoire religieuse de Mortagne : paroisses, monuments, monastères et autres institutions depuis leurs établissements jusqu’à nos jours… / par J. Besnard,…
Date de l’édition originale : 1891
Sujet de l’ouvrage : Église catholique — France — Mortagne-au-Perche (Orne) — Histoire
Collection : Documents sur la province du Perche ; 2e série, 2

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Avranches est bâtie sur une colline granitique du Massif armoricain, face à la baie du Mont-Saint-Michel. Le climat d’Avranches est dit océanique tempéré chaud. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l’année à Avranches, y compris lors des mois les plus secs. Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat est de type Cfb. Sur l’année, la précipitation moyenne est de 769 mm. Le mois le plus sec est celui de juillet avec seulement 48 mm.

Le mois de novembre, avec une moyenne de 89 mm, affiche les précipitations les plus importantes. Août est le mois le plus chaud de l’année. Janvier est de ce fait le mois le plus froid de l’année. Une différence de 41 mm est enregistrée entre le mois le plus sec et le mois le plus humide. La proximité de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la Manche procure à Avranches un climat tempéré agréable à vivre, rythmé par l’influence des marées sur le vent chassant les nuages pour laisser place au soleil. Caen en passant par Lison et Rennes via Dol.

La ville est desservie par plusieurs lignes du réseau de transport manchois Manéo. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le peuple des Abrincates est mentionné très tardivement dans les sources antiques. L’étude archéologique d’Avranches, menée depuis plus de trente années par l’archéologue Daniel Levalet, laisse apparaître que la ville est bel et bien une création romaine consécutive à la conquête de César et, plus particulièrement, à la célèbre bataille remportée en 56 av.

Ces fouilles ont livré la preuve d’une occupation gauloise du site et d’un incendie qui occasionna son abandon. Cette fortification de l’âge du fer était ceinte d’un mur gaulois. La conquête romaine se traduit par la création d’une agglomération nouvelle sur le site actuel d’Avranches. Cette ville porte le nom de Legedia, comme l’indique la table de Peutinger. 280, Legedia fut détruite par les pirates saxons, qui déferlent alors sur les rivages septentrionaux de l’Empire romain. Camp sur la commune de Vains.

Ainsi Avranches participe à la mise en œuvre de la Côte saxonne, système défensif côtier du bas-Empire contre les incursions saxonnes. Malheureusement, cette liste semble parfois douteuse à l’image du contexte si obscur du Haut Moyen Âge. Parmi ces évêques, certains semblent purement légendaires comme Léontius, qui inaugure la liste, ou Théodovic qui aurait accueilli Charlemagne sans que rien prouve que l’empereur soit venu à Avranches. Ragestranus chargé par l’archevêque de Rouen d’affirmer la frontière religieuse de son diocèse face aux ambitions du clergé de Dol. Puis, il faut attendre l’an 990 pour qu’apparaisse Norgod, attesté par des sources historiques indiscutables.

Certains évêques dont saint Pair, ou encore ses successeurs saint Senier et saint Sever, ont donné leurs noms aux paroisses homonymes. 933, l’ouest de l’actuelle Basse-Normandie passe sous domination bretonne sans que l’on sache vraiment ce qu’il advint de ce territoire. Dol-de-Bretagne aient purement et simplement annexé l’Avranchin. Simultanément, un comte est placé à la tête d’Avranches et de sa région. Robert est en quelque sorte le premier  homme politique  connu et attesté par des actes officiels. Dans la plus ancienne de ces chartes, rédigée vers 1015, Robert donne aux moines du Mont-Saint-Michel une propriété du nom de  Thesiacum .