Histoire de la poésie française – tome 3 : La Poésie du XVIIe siècle PDF

Va-t-il y avoir une nouvelle édition des Histoire de la poésie française – tome 3 : La Poésie du XVIIe siècle PDF d’Agrippa d’Aubigné ou une réimpression des Œuvres existantes ? Gallimard mais, pour la Pléiade, il n’y a ni réimpression ni nouvelle édition prévue.


La Poésie du XVIIe siècle constitue le troisième des six volumes consacrés à l’histoire générale de la poésie en France et de la poésie d’expression française, des premières oeuvres romanes aux poèmes de notre temps.
La poésie méritait une étude particulière dans le cadre de l’histoire littéraire et de l’histoire de notre civilisation. L’auteur a choisi de raconter cette longue aventure humaine en suivant les périodes fastes ou désolées, en exposant toutes les évolutions et révolutions, stagnations et conquêtes. Cette histoire de la poésie s’accompagne d’une histoire des poètes dont la place est située non seulement littérairement, mais aussi dans un contexte historique, politique et social.
Le but de l’ouvrage est d’intéresser le lecteur à un univers mal connu, et, par là, réconcilier les Français avec un art déserté, les amener peu à peu à la lecture des poètes les plus immédiats.
Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue : Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d’années). Avec l’Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes.

Il faut lire l’Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l’organisme n’existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur)

La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)

Absence de Voyage à pied dans le tome II d’Andersen alors qu’il en est question dans le tome I. Il n’y a pas d’annonce dans le tome I de la présence de ce texte dans le tome II. Ce choix est expliqué au début du tome II. Préparez-vous une anthologie des moralistes français du XVIIe et du XVIIIe siècle ?

Nous n’avons pas de projet pour l’instant. Pourquoi cette anthologie n’est-elle pas bilingue, à l’instar des autres anthologies de poésie étrangère parues dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Le nombre de lecteurs francophones sachant le chinois est trop réduit pour que nous ayons eu la tentation de proposer deux volumes au lieu d’un seul, ou de réduire de moitié le choix des poèmes. Avez-vous prévu d’éditer les œuvres de cet auteur dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Non, il n’y a pas de projet pour cet auteur pour l’instant.

Mais il est disponible en Quarto. Pourquoi trouve-t-on Le Père Goriot à la fois dans La Comédie humaine tome II et tome III? Il y a eu 2 éditions successives de La Comédie humaine. Si vous avez deux fois Le Père Goriot, c’est que vous possédez des volumes appartenant aux deux éditions successives, et non pas l’une de ces éditions au complet. Nous le souhaiterions, mais jusqu’à présent nous n’avons pas pu obtenir les droits sur l’œuvre des Éditions de Minuit. Allez-vous faire un deuxième tome pour La Bible.

Il en a été question mais le volume n’est pas en préparation pour l’instant. Comptez-vous rééditer les œuvres de Boileau ? Il s’agit d’une édition épuisée qui ne sera pas réimprimée. Les volumes de Borges vont-ils être réimprimés ?

Oui, cela a été fait en avril 2010. Avez-vous prévu d’éditer un 4ème tome de cet auteur dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Non, il n’y a pas de projet de 4ème tome pour cet auteur pour l’instant. Quand pouvons-nous espérer les voir réimprimés ? Avec plus de 500 titres, nous sommes contraints de faire des choix. Le volume contenant Nicolas Nickleby sera réimprimé en 2017. Les œuvres de cet auteur ne font pas, pour l’instant, l’objet d’un projet d’édition.

La Pléiade va-t-elle faire un tome III des Écrits apocryphes chrétiens ? L’édition de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, en deux volumes, est en cours de préparation actuellement, avec une parution prévue en mai 2019. Existe-t-il un ou plusieurs tomes sur l’Histoire de la littérature francaise? Pas d’Histoire de la littérature française dans la collection « Encyclopédie de la Pléiade », toutefois L’Histoire de la littérature a été reprise en Folio Essais. Je cherche le second volume de l’Histoire de la musique. Nous ne prévoyons aucune réimpression pour les Encyclopédies Pléiade, la collection étant aujourd’hui arrêtée.