Guide Pratique de cytologie et hématologie du chien et du chat PDF

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s’adressant spécialement à un organisme en développement et guide Pratique de cytologie et hématologie du chien et du chat PDF transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu’ailleurs, vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic.


La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né. Jusqu’au siècle des Lumières, les spécificités et la personne de l’enfant sont pratiquement ignorées. Même les grands philosophes se désintéressent de l’enfant. Toutefois, le nouveau-né sera longtemps considéré comme un simple  tube digestif , un être réflexe, sans aucune compétence, dénué de sentiments et de sensations, une considération à peine nuancée quand cet être devient rampant puis ambulant. 1620 — Peter Chamberlen l’aîné invente le forceps. 1800 — Jean-Louis Baudelocque et d’autres, comme le professeur Joseph Récamier son véritable précurseur, participe à la création de l’obstétrique moderne. Il fonde à Paris une maternité et une école de sages-femmes qui portent toujours son nom.

1877 — Repos de la femme enceinte. 1878 — L’enseignement de la pédiatrie est officialisé en France. 1892 — Première consultation pour nourrissons en France, sous la responsabilité de Pierre Budin. 1894 — L’hôpital-dispensaire de Belleville fondé par Gaston Variot devient la Goutte de lait.