Guide Franck du cyclotourisme. Aquitaine PDF

La commune est renommée pour ses vins de l’AOC pessac-léognan qui sont guide Franck du cyclotourisme. Aquitaine PDF réputés. Pessac au sein de la Bordeaux Métropole. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux située dans son unité urbaine au sud-ouest de Bordeaux.


La partie ouest de la commune fait partie des Landes de Bordeaux. Alouette-France située dans le quartier du même nom à proximité des hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan. Ces gares voient passer les trains vers Arcachon. La gare de Pessac est également desservie par les TER de Mont-de-Marsan, Hendaye et Pau. La ville était déjà desservie, dans les années 1930, par les rames de l’ancien tramway de Bordeaux, tel ici, place Jean-Cordier. Il vient manifestement d’un nom de domaine gallo-romain en -acum basé sur le nom du propriétaire. En gascon, le nom de la commune est Peçac.

L’histoire de Pessac fut marquée par la présence de Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux, qui devint en 1305 le pape Clément V. Il laissa son nom au château  Pape Clément  qui lui fut offert en tant qu’archevêque. Pessac a été construit au milieu des vignes avec la place de la Ve République et la mairie, après le déplacement du cimetière jouxtant l’église. Par exemple, les quartiers dits de  Saige Formanoir  et du  Haut-Lévêque  ont été construits en partie sur les terres d’anciens châteaux de vins pessacais, et sur la forêt. Quatre militants communistes condamnés à mort dont l’un n’a pas 17 ans, Roger Rambaud, qui faisaient partie des internés de la prison militaire de Paris en plein exode, sont tués dans le plus grand secret par des soldats de la IIIe République agonisante. Article connexe : Élections municipales de 2014 en Gironde. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Les données manquantes sont à compléter. Aide à la Bibliothèque de Banfora, achat de livres, matériel audiovisuel. Pessac est, par le nombre d’habitants, la troisième commune du département de la Gironde après Bordeaux et Mérignac. Le groupe hospitalier sud, Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan, avec ses 1 450 lits, est le plus récent des trois sites du CHU de Bordeaux. Fête de la Rosière : la tradition de la Rosière fut créée par saint Médard vers l’an 565 à Salency. Histoire donné, des tables rondes, des expositions et des débats avec les réalisateurs. 2004, l’association Mandora organise le festival Animasia, festival de la culture asiatique.