Giacomo C, Tome 9 : L’Heure qui tue PDF

Joachim Murat représenté en 1805 en uniforme d’amiral de l’Empire. Il giacomo C, Tome 9 : L’Heure qui tue PDF le beau-frère de Napoléon Ier, par son mariage avec Caroline Bonaparte.


Un complot se met en place pour assassiner l’ingénieur Ferracina, l’homme chargé de la restauration de la célèbre Horloge de Rainieri, à Venise. Projetés au coeur de l’affaire, Giacomo et son fidèle Parmeno vont découvrir que l’un des conspirateurs n’est autre que le vicomte Sarastri, un des familiers du doge… Sur ce thème passionnant, Jean Dufaux brode une histoire riche en rebondissements où les jolies femmes et les tueurs masqués se croisent dans les couloirs des palais vénitiens. Un grand récit d’aventure à la fois captivant et volage, mis en scène par Griffo, le maître du réalisme fantasmagorique, qui donne à la reconstitution de Venise une touche féerique.

D’abord destiné à l’état ecclésiastique, on retrouve le jeune Joachim parmi les séminaristes de Cahors, puis chez les lazaristes de Toulouse. Instruit mais indiscipliné, il se distingue rapidement. Il est cependant renvoyé pour insubordination en 1789 et retourne dans sa région natale, chez son père. Joachim Murat, lieutenant au 12e chasseurs en 1792, Jean-Baptiste Paulin Guérin, 1835. Murat profite de son retour dans le Quercy pour assister et participer aux réunions des clubs locaux.

Il réintègre l’armée en janvier 1791 et est nommé dans la garde constitutionnelle du Roi un an plus tard, tout comme Bessières. Il retourne donc dans son 12e régiment de chasseurs et, ambitieux et talentueux, il devient chef d’escadron du 21e chasseurs à l’été 1793. Bonaparte de poursuivre l’ennemi qui, en fuyant, cherche à se rallier. Il met en valeur ses talents de cavalier à Dego et Mondovi et est fait général de brigade le 10 mai 1796. En Italie, Murat, qui a une solide réputation de coureur de jupons, fait la connaissance de Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon, qui s’entiche de lui. Le général Murat à la bataille d’Aboukir. En Égypte, Murat déploie la plus grande valeur à la prise d’Alexandrie et à la bataille des Pyramides.

Quand Bonaparte fait le siège de Saint-Jean-d’Acre, l’infériorité de l’artillerie française décide le général en chef à tenter l’assaut. Il joue un rôle crucial à la seconde bataille d’Aboukir où il capture le chef d’armée adverse après avoir essuyé un coup de feu dans la gorge, qui aurait dû lui être fatal s’il n’avait pas crié en écartant suffisamment les mâchoires. Cette bataille est la dernière livrée par Bonaparte en Égypte, qui, rappelé en France par les événements graves qui s’y passent, ne ramène d’Égypte que sept personnes au nombre desquelles se trouve Murat. Acte de mariage de Joachim Murat et de Marie Annonciade Bonaparte, 8 nivôse an VIII. Murat, en costume de général de la République. Il participe activement au coup d’État du 18 Brumaire. C’est lui qui entre à la tête de 60 grenadiers dans la salle des Cinq-Cents et prononce la dissolution du Conseil.