Gestes et soins d’urgence : Niveau 1 & 2 : l’essentiel PDF

403 ERROR The request could not be satisfied. En pratique : Gestes et soins d’urgence : Niveau 1 & 2 : l’essentiel PDF sources sont attendues ? Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades.


Les éditeurs Setes et DFI Création s associent dans cet ouvrage pour répondre au besoin inhérent à l arrêté du 3 mars 2006 qui rend obligatoire la formation aux gestes et soins d urgence pour tout professionnel exerçant au sein d un établissement de santé ou d une structure médico-sociale. Cet ouvrage, dynamique, pragmatique et adapté aux professionnels de santé, couvre l ensemble du programme des niveaux 1 et 2 de la formation aux gestes et soins d urgence. Il est destiné en priorité aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du Code de la santé publique, mais aussi à ceux qui désirent enrichir leurs connaissances dans le domaine. Les auteurs, médecins et soignants spécialistes de l urgence et de son enseignement, formateurs depuis de nombreuses années, ont mis en commun leurs savoirs techniques et pédagogiques pour rédiger un ouvrage pratique, simple et complet. Chaque chapitre intègre les repères anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension des différentes actions d urgences ou de soins. Les indices, les causes et les risques de chaque situation professionnelle sont précisés. Les principes des différentes actions sont ensuite détaillés pour le soignant et le médecin. Les textes sont illustrés par des schémas simples, clairs et anatomiques, pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisable comme aide-mémoire, soignants et formateurs trouveront dans cet ouvrage l ESSENTIEL des gestes et soins d urgence.

La sécurité aquatique est un ensemble de mesures pour prévenir l’accident. Le sauvetage aquatique concerne les mesures à prendre en cas d’accident. Il s’agit de mesures pour extraire l’accidenté de l’eau et d’effectuer par la suite dès que possible les gestes de premiers secours. Tout massage cardiaque externe est naturellement illusoire dans ces conditions.

Lorsqu’une personne se noie, elle panique et tente de s’accrocher au sauveteur. Il faut donc connaître des prises de dégagement, sorte de  défense personnelle  appliquée au contexte aquatique. Un principe de base consiste à ne jamais perdre le contact avec la victime. Le dégagement doit s’effectuer sans brutalité, ni coup pouvant blesser la victime.

Plusieurs techniques sont mises au point afin de se libérer d’une part en gardant le contact et d’autre part en la plaçant en position de remorquage sans brutalité. Le but essentiel est de déplacer une victime pour la mettre en lieu sûr. Pour cela la conservation de la liberté de ses voies aériennes est primordiale. France consiste à la mettre contre soi en position dorsale, un bras placé sous l’aisselle après avoir pris un de ses poignets qui est maintenu au niveau de sa poitrine. Avec l’autre main, le sauveteur effectue une pression vers le haut au niveau de son dos, pour arriver à une position horizontale. La tête est calée entre la joue du sauveteur et le dessus de son épaule.

Les principes sont les mêmes que pour l’évaluation d’une personne inconsciente : position allongée, évaluation rapide de l’état de conscience, de la respiration et de la présence d’un pouls. Au Canada, la formation en sauvetage aquatique est chapeautée par la Société de Sauvetage, dénomination courante de la Société royale de sauvetage Canada depuis 1996. Le programme canadien rassemble les différents niveaux de formation en sauvetage. Le Canada fait de plus en plus face à une nouvelle problématique. Le nombre de sauveteurs étant en constante diminution, des solutions alternatives sont envisageables afin de retenir les gens certifiés au sein du sauvetage aquatique. Article détaillé : Brevet de surveillant de baignade.