Flanerie Violon-Piano PDF

Ballade désigne, au sens ancien, un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée envoi, chacune étant terminée par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée flanerie Violon-Piano PDF origines. Pléiade rejette le genre de la ballade comme vieilli, privilégiant des formes nouvelles comme le sonnet ou l’ode.


DF 00704900 / Violon et Piano / SCORE /

La connotation populaire est demeurée dans le mot  bal . Guillaume de Machaut pour désigner un poème chanté composé de stances égales terminées par un refrain et suivies d’un envoi. Le mot  ballade , issu de la forme méridionale  ballata  se rattache à la famille de  baller  qui signifie  danser  au Moyen Âge. On peut noter que Verlaine composera une dizaine de ballades à la fin de sa carrière, après 1885. La ballade médiévale se caractérise par sa forme et non par son ton ou son sujet.

Si l’on retient surtout la ballade courtoise et lyrique, elle a été aussi jeu verbal, poème grave et engagé avec des considérations religieuses ou politiques. Les titres d’Eustache Deschamps sont éclairants : ballade CCCXCVII Ballade moult morale. Eustache Deschamps Le chat et les souris — fable au refrain célèbre  Qui pendra la sonnette au chat ? Eustache Deschamps, Ballade sur le trépas de Bertrand Du Guesclin ou Villon, Ballade des pendus. Là encore des variantes nombreuses existent.