Finistère, le début de la mer PDF

Le mot breton Menez signifie  mont  ou  montagne . Le Petit Ménez Hom ou Yelc’h, sommet annexe du sommet principal. Le Ménez Hom se compose de deux sommets distants d’environ 800 mètres : finistère, le début de la mer PDF Petit Menez ou Yelc’h et le sommet principal, appelé le Yed. Toul-ar-groas via le Menez Luz situé près de Telgruc, par une longue bande de quartzites dévoniens.


On dit du Finistère qu’il est la fin de la terre. N’est-il pas plutôt le début de la mer ? Ce beau livre signé par deux spécialistes de la voile explore le littoral du Finistère redessiné à chaque marée. Il fait escale dans les îles, Ouessant, Sein, les Glénan, dans les ports de Brest, Roscoff, Douarnenez, Concarneau comme dans ceux, plus petits, de Doëlan ou Locquirec. Il jette l’ancre au large des pointes, celle du Raz bien sûr, et remonte les abers où la mer entre dans les terres. Il s’arrête longuement autour des phares monumentaux du Finistère : celui de l’Île Vierge, le plus haut d’Europe, le Créac’h, le plus puissant du continent, ou Ar-Men, mythique à plus d’un titre. Il part aussi à la rencontre de ces pêcheurs de goémon, des charpentiers de marine et des coureurs du grand large. Prises par beau ou gros temps, par mer calme ou démontée, les photos sont tout simplement spectaculaires. Un livre iodé !

Aulne sur le territoire de la commune de Trégarvan. Des incendies ravagent périodiquement le Ménez Hom et ses abords, les derniers ayant eu lieu en 1979, 1986, 1989, 2005, 2006 : ce dernier incendie a dévasté 450 hectares de landes sur les flancs de la montagne. Le dispositif demande à être achevé. Le Ménez Hom était considéré par les Celtes comme une  montagne sacrée . Un temple celto-romain a probablement existé dans les parages, mais n’a toujours pas été localisé.

Le roi Marc’h, roi légendaire, aurait été enterré dans les parages. Anatole Le Braz a écrit en 1905 :  Sur les flancs du Ménez est une pyramide de pierres brutes qu’on appelle dans le pays le Bern-Mein. Sur le Petit Menez se trouve un cercle de pierre, vestige possible d’une construction gallo-romaine. Le Ménez Hom constituait un point stratégique de la presqu’île de Crozon car il permettait de surveiller toute la région ainsi que la mer.