Fichier jeux pour la moyenne section. Fiches à photocopier PDF

Vous arrivez peut-être sur ce blog car vous avez suivi la « ronde de rentrée des blogs fichier jeux pour la moyenne section. Fiches à photocopier PDF la CPB ». Vous arrivez peut-être sur ce blog car vous avez suivi la « ronde de rentrée des blogs de la CPB ».


Donc dans ce tableau, on fait le point sur le nombre de présents et le nombre d’absents, sur la météo du matin et de l’après-midi et, sur ce que l’on a fait au cours de la journée J’essaie de faire passer au fur et à mesure de l’année les enfants du « On a fait » au « On a appris » Dans la pratique, nous avons un VPI dans la classe, les étiquettes « nombre-doigts » et « picto-météo » sont déplaçables. Pour respecter le travail du collègue, je ne partage pas le fichier. Dans sa maison un grand cerf. Doucement doucement s’en va le jour. Jeu de mains Jeu de vilain. Si tu as de la joie au coeur.

Je fais le tour de mon jardin. J’ai vu que certains collègues changeaient de mascotte chaque année. Une valeur sûre, comme souvent le sont les ouvrages des éditions Accès Une progression sur l’année pour amener nos petits élèves à la maîtrise du geste : traces, lignes, quadrillages, points, traits, cercles, échelles, soleils, croix. Avec pour chaque période des propositions d’activités complémentaires, des propositions d’albums de littérature de jeunesse et des activités pour développer la motricité fine.

62 posters et 1 DVD-rom mais je ne le possède pas. Si jamais vous le possédez ou si vous avez pu le feuilleter, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! Accès aussi Il propose une progression sur l’année pour passer du geste maîtrisé aux débuts de l’écriture où se mêlent ce qui concerne le geste graphique, l’entrée dans l’écriture et le dessin structuré. Pour chaque période, il propose là aussi des activités complémentaires, des activités pour développer la motricité fine, les compétences spatiales et la discrimination visuelle et des albums de littérature de jeunesse ou des jeux du commerce qui reprennent les notions vues. Un DVD-rom propose là aussi des posters, des activités et des jeux à imprimer ainsi que la police de caractère Accès. A3 et A4, des jeux de discrimination visuelles, des fiches pour apprendre à dessiner pas à pas à mettre dans le coin graphisme de votre classe, des fiches pas à pas pour la Pâte à modeler, des cartes, des jeux et des dés pour travailler le graphisme et la connaissance des lettres. Ces deux ouvrages proposent une programmation sur l’année avec un découpage par période.

J’en profite pour remercier Christine pour tout ce qu’elle partage sur son site et son blog. J’ai commandé d’autres ouvrages cette année notamment en mathématiques mais je ne les ai pas encore reçu. Dans ma classe de TPS-PS-MS, nous avons depuis quelques temps les jeux « La famille de M. Jacques Bassis et Catherine Dumas notamment. Un livre que j’ai trouvé passionnant qui permet de repenser les différents espaces de la classe en « pôles d’attractivité » qui vont permettre de nombreux apprentissages, de repenser l’organisation pratique de la classe aussi afin de laisser les enfants circuler librement, les laisser s’exercer et leur proposer des scenarii porteurs d’apprentissages propres à chaque espace. Mireille Brigaudiot que je conseille vraiment à tous.

Le premier est plus théorique mais présente tout de même des situations à mettre en place, des jeux, des listes de vocabulaire à acquérir en fonction de l’âge des enfants, des pistes pour faire travailler la syntaxe et l’articulation. Le deuxième ouvrage est plus « pratique », moins « théorique » et centré sur un des dispositif de Philippe Boisseau : l’album écho. Rémi Brissiaud : des petits livres très pratiques. Pas très long, ce livre a été une bonne surprise, les situations proposées sont vraiment adaptées à la maternelle et intéressantes.

Un livre qui explique comment intégrer des ateliers Montessori dans une classe maternelle sans être dans une école Montessori. C’est une collection que j’aime bien, facile à lire, avec plein de bonnes idées à piocher. Ici du vivre ensemble, l’apprendre à jouer, l’apprendre à travailler aux domaines plus disciplinaires de la maternelle. Et enfin un livre « moins pédagogique », plus axé sur les neurosciences : « Pour une enfance heureuse. Un livre passionnant sur l’importance de la bienveillance et de la communication non violente, que tous les instits mais aussi tous les parents devraient avoir lu. N’hésitez pas à visiter en détail le blog de Mathalie, comme je l’ai fait, vous trouverez de nombreuses ressources allant de la PS au CE1. Mes collègues et moi-même avons été satisfaites de son utilisation durant deux années scolaires.