EXTRAITS MAITRE FR.4EME PDF

Voir aussi la rubrique Mémoires publiés sur ce site. Voir aussi la EXTRAITS MAITRE FR.4EME PDF Les mémoires ASH en ligne, qui répertorie tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Voir enfin la rubrique Travaux divers en téléchargement.


Sont proposés ici en téléchargement des mémoires professionnels élaborés par des enseignants spécialisés pour leur certification, dans toutes les options, tant pour le 2CA-SH que pour le CAPA-SH ou ses équivalents antérieurs. Ils sont présentés selon l’ordre inverse de leur publication sur ce site, des plus récents aux plus anciens. Je mets en téléchargement sur mon site tous les mémoires professionnels d’enseignants spécialisés qui me sont proposés, CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou 2CA-SH, de toutes options, publiés antérieurement ou non. Je n’exerce aucune sélection parmi ces mémoires. Je souhaite seulement qu’on ne me propose que des mémoires qui ont obtenu au moins la moyenne à l’examen, mais je ne dispose d’aucun moyen de vérifier cette condition et je ne cherche pas à le faire.

La métacognition, outil d’étayage à l’inclusion en sciences expérimentales. 2CA-SH option D à la session 2017. En quoi la métacognition peut-elle aider, en regroupement d’adaptation, les élèves d’ULIS-collège à développer les compétences scientifiques engagées dans les démarches d’investigation lors de leur inclusion en classe de référence ? Mémoire de David LACROIX, présenté au 2CA-SH option D à la session 2017.

5ème bénéficiant d’un dispositif ULIS à donner du sens aux apprentissages en mathématiques ? Pour répondre à cette question, je fais, tout d’abord, l’hypothèse que la démarche de projet permet de créer un cadre favorable à l’engagement dans la tâche. Par ailleurs, je fais hypothèse que la démarche de projet favorise les conflits sociocognitifs qui permettent de développer le sens des apprentissages. Le travail du jouer en rééducation ou la quête de l’incertain.

Mémoire de Frédéric FORTIN, présenté au CAPA-SH option G à la session de 2017. Les jeux de société sont une activité privilégiée pour les enfants qui ne rentrent pas dans le jeu du faire semblant, qui ont besoin de repères et qui ne se sentent pas encore à l’aise dans le verbal. Mémoire de Coline JAUSSERAND, présenté au CAPA-SH option D à la session 2012. La médiation par un projet théâtral, impliquant coopération ainsi que mise en mots et en corps d’un texte pré-existant, permet-elle de favoriser pour chacun des élèves les apprentissages relevant du langage et de la communication ? En d’autres termes, à partir de l’interprétation en interaction d’un même texte issu de la culture, chacun des élèves pourra-t-il réaliser des acquisitions dans les dimensions du langage qui sont encore pour lui peu ou pas élaborées ? De l’enfant à l’élève : comment engager l’enfant sur le chemin de la reconstruction du métier d’élève en Institut Médico-Educatif ?