Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues PDF

Un an que j’ai téléchargé votre progression d’anglais et j’y reviens toujours ! Voici ma progression en anglais pour l’an prochain. A vrai dire, je n’ai pas changé ma progression enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues PDF j’utilise depuis deux ans. Je travaillerais l’anglais avec mes CE1 et mes CP en même temps, en attendant un peu moins de mes petits CP, bien sûûûûûr !


Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l’école primaire à l’université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c’est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l’accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu’ils sont en train d’apprendre et d’ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l’enseignement. A travers ce travail, la question n’est pas « Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ? », mais « Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ? ». D’autre part, comment penser et organiser l’enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c’est-à-dire un savoir d’action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? « Un des points les plus passionnants de l’ouvrage : le souci constant d’articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d’émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d’une culture », extrait de l’introduction d’Eveline Charmeux.

Les repères de progressivité des IO nous donnent des repères assez précis. 54 heures annuelles  pour le CP , le CE1  et le CE2 , soit des séances hebdomadaires de : 1H30 . Les élèves étaient encore très concentrés . Je faisais aussi 5 minutes d’anglais tous les matins à l’accueil pour les rituels : le jour , la météo , la comptine de la semaine . Je les collectionne depuis plus de 4 ans . J’ ai mis plusieurs albums pour une même notion . On peut choisir un seul de ces albums , bien sûûûur !

Je n’étudierai pas tous les albums de ma programmation , c’est une indication , une proposition. Je travaillerai un album par notion abordée quand je le pourrais. N’hésitez pas si vous avez des questions sur tel ou tel album. Vous pouvez aussi trouver des pistes sur les albums dans ma rubrique Anglais. Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves.

La langue orale est la priorité. Une petite découverte très sympa qui va m’aider dans mes prép et nous éviter de nombreux scan pour les flash cards : Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse au cycle 2. Il n’est plus édité , si vous pouvez le trouver, c’est une petite mine , il est vraiment super ! Sinon , allez voir sur les liens du blog , il y a plein d’idées pour mener ses séances. Il est vraiment bien fait et on ne peut choisir que certains albums . Je les ai presque tous maintenant . Il peut vous être utile pour le CP et le CE1 .

Pour la numération jusqu’à 10 . Le matériel scéren est très intéressant . One to ten and back again. Il fait partie de la sélection  Sceren  . Il nous permettra de travailler les nombres de 1 à 10 . Cet album est très grand , les ilustrations sont très chouettes et les phrases sont très courtes . Je ferai un article sur celui ci très prochainement.

Anthony Browne : Pour parler des sentiments . Je le teste cette année . Il est dans la petite méthode que je testerai cette année . Tout le matériel y est et les activités sont très sympas ! Cet album est très drôle , très coloré . Malheureusement , il est en rupture de stock . Pour travailler sur les couleur avec un album à la place de celui ci , je vous conseille   Brown bear   j’en parle ici .

Il existe aussi en français et je m’en sers en début d’année pour faire découvrir les différents livres à mes élèves. Encore un album  d’Anthony Browne . Il existe aussi en français : Une autre histoire  . Un classique de la littérature enfantine   Boucle d’or  revu par Anthony Browne. Un ourson part pendant que son porridge refroidit.

Voici quelques autres albums de ma progression. Le premier album que j’utiliserai . Idéal pour travailler toute l’année . Il existe aussi en version rose , pour en avoir plusieurs. Boucle d’or et les 3 ours en Anglais . J’ai aussi la version française  J’en ai un autre qui est pas mal du tout  Goldilocks and the three bears ,  très simple pour les petits , mais cette année ,je teste celui ci avec le matériel sceren.

Le loup qui voulait changer de couleur en anglais. Album écrit en français que l’on peut entendre en anglais . Loup parler , et en anglais , s’il vous plait ! Il est très facile à utiliser et à raconter. On y travaille ce que l’on veut ou tout en même temps !

Les illustrations et les couleurs sont magnifiques. On y travaille les nombres, les adjectifs, la construction d’une phrase simple. Moi , j’y travaille aussi les questions : who’s your friend ? Puis les constructions : What’s this fish ? Dites moi si vous préférez que je vous fasse le récap des albums dans cet article . N’oubliez pas de vous servir de Youtube , c’est vraiment parfait pour l’anglais.

Vouiiii, moi aussi , bien contente que vous soyez ici aujourd’hui ! Ma Djoum tu as perdu ton avatar! Je crois que c’est parce qu’elle est sur son téléphone . Mon com  n’a pas été mis ! Cette année, j’ai utilisé le livre SCEREN que tu présentes: génial! J’ai fait anglais de la GS au CE2 avec: les gamins ont beaucoup aimé tous les outils proposés et les albums sont très bien! Je suis bien content de te lire !