Economie générale : BTS tertiaire 1re et 2e année PDF

En France, les études supérieures prennent une forme particulière, avec de nombreuses formations hors des universités. Le dispositif français est caractérisé par economie générale : BTS tertiaire 1re et 2e année PDF double coupure.


Article détaillé : Histoire des universités françaises. Ailleurs en Europe cette distinction est moins importante. Les principales filières de l’enseignement supérieur français. Le premier cycle dure trois ans.

Le deuxième cycle dure deux ans. Ce cycle se termine par l’obtention d’un master. Le troisième cycle dure trois ans et correspond à la formation doctorale. Parallèlement, des diplômes de l’enseignement supérieur peuvent avoir aussi un  grade universitaire . Ces grades, ainsi que l’attribution de crédits ECTS, permet une harmonisation européenne et facilite la mobilité. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Institut universitaire de technologie et Diplôme universitaire de technologie.

Cette formation se veut aussi bien professionnalisante, avec souvent un stage obligatoire et la possibilité d’entrer directement dans la vie active, que théorique et permettant de rejoindre une licence professionnelle, générale ou encore une école d’ingénieur ou de commerce. Certains cursus multidisciplinaires de haut niveau sont possibles dans des grands établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche comme le Conservatoire national des arts et métiers. Articles détaillés : Écoles d’art en France et Études d’architecture en France. Article détaillé : Études d’architecture en France. Article détaillé : Études de design en France.

Article détaillé : Études de commerce en France. Les professeurs de l’Éducation nationale sont ensuite recrutés par des concours. Les quatre écoles normales supérieures sont destinés à la formation des professeurs agrégés et enseignants-chercheurs. Article détaillé : Formations d’ingénieurs en France. Les études en lettres et langues peuvent s’effectuer en milieu universitaire, mais aussi en classe préparatoire puis en École Normale Supérieure.